Accueil Qu’est ce que l’acide lactique E270 ?

Qu’est ce que l’acide lactique E270 ?

par Equipe Musculation.com

On ajoute des additifs alimentaires aux aliments dans le but de conserver ou bien améliorer leur fraîcheur, leur goût, ainsi que leur texture.  Parmi les additifs alimentaires, on distingue les colorants, les antioxygènes, les conservateurs, les émulsifiants, les gélifiants, les épaississants, les édulcorants et les exhausteurs de goût, dont certains peuvent être nocifs pour la santé. À quel groupe appartient l’acide lactique E270 ? Que caractérise cette substance ? Dans quels produits on peut le trouver ? Quelles sont ses utilisations ?

Quelles sont les caractéristiques de l’acide lactique E270 ?

Certains additifs alimentaires peuvent être d’origine naturelle. C’est notamment le cas des composés chimiques extraits d’animaux, de végétaux ou de minéraux. En revanche, d’autres peuvent être d’origine synthétique et sont créés, soit par une réaction chimique, soit par une réaction enzymatique. L’acide lactique est d’origine naturelle, car il provient de la dégradation du lactose contenu dans le lait suite à l’action des bactéries. Comme l’acide malique, on le trouve également dans certains fruits et légumes.

Quelles sont les principales fonctions de cet acide ?

Concernant leurs fonctions, les additifs alimentaires sont classés selon un code. Celui des conservateurs commence par E2XX. Tel est le cas de l’acide lactique, dont le code est E270.

L’acide lactique, de formule chimique C3H6O3, joue un rôle important dans de différents processus biologiques. Il s’agit d’un acide carboxylique qui se présente sous forme de petits cristaux jaunes ou incolores ou sous forme de liquide de la même couleur.

Il est aussi classé acidifiant à faible toxicité et est autorisé en Bio dans l’Union Européenne et dans les États-Unis.

Cet additif est-il dangereux pour la santé ?

Si certains additifs alimentaires peuvent être très dangereux pour la santé, causant notamment des cancers, des migraines, des allergies ou encore des retards de croissance pour les enfants, ce n’est pas le cas pour l’acide lactique. Cet additif alimentaire présente peu, voire aucun effet secondaire et c’est la raison pour laquelle il est autorisé en France en étant listé au Codex Alimentarius comme étant un régulateur de l’acidité. D’ailleurs, son dérivé, le lactate de sodium E235, est aussi autorisé dans les denrées alimentaires, et ce, sans aucune dose journalière admissible fixe.

Dans quels produits trouve-t-on l’acide lactique E270 ?

L’acide lactique est naturellement présent dans de nombreux aliments. Il peut toutefois être rajouté de manière synthétique dans certains aliments par le biais d’une hydrolyse de lactonitrile.

Cet additif se trouve généralement dans les produits laitiers et les corps gras (yaourts, fromages, beurre végétal, margarine, crème, etc.), dans les sauces industrielles (mayonnaise, ketchup, sauce-huitre, etc.), dans les plats préparés, dans les glaces, mais aussi dans les produits céréaliers transformés, entre autres. Certains produits pharmaceutiques et cosmétiques peuvent également contenir de l’acide lactique.

On retrouve les additifs alimentaires dans la liste des ingrédients dans lesquels ils ont été rajoutés, soit en toute lettre, soit avec leur code. Par exemple : 

Quelles sont les utilisations de l’additif E270 ?

L’utilisation de l’acide lactique se voit principalement dans l’industrie agroalimentaire. Cet additif alimentaire est à la fois un conservateur, un exhausteur de goût et un acidifiant. 

L’acide lactique joue le rôle d’un agent bactériostatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la multiplication des bactéries dans les aliments afin de préserver leur qualité gustative et leur aspect. Sa présence dans les denrées alimentaires permet également d’éviter les phénomènes d’oxydation qui peuvent favoriser leur altération. C’est pour ces raisons qu’il est classé parmi les conservateurs.

Il s’agit d’un acidifiant, puisqu’il accentue la saveur acide dans les aliments.

L’additif 270 est aussi un exhausteur de goût, car il permet une amélioration considérable de la qualité organoleptique d’un aliment tout en renforçant son goût et sa perception gustative.

En cosmétique, l’acide lactique permet l’élimination des cellules mortes de la peau et l’hydratation des cheveux grâce à ses propriétés permettant de diminuer le pH des produits tels que les shampoings et les autres produits cosmétiques.

Maintenant, vous savez tout sur l’acide lactique E270. Pour savoir s’il est présent ou non dans un produit, il convient de regarder consciencieusement la liste de tous les ingrédients.