Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Qu'est-ce que les bcaa ? > Les bcaa : la clé de la synthèse protidique dans les muscles

Les BCAA : la clé de la synthèse protidique dans les muscles

par Equipe Musculation.com

Les acides aminés à chaîne ramifiée ou les BCAA sont les principaux composants des protéines et sont des alliées d’une bonne condition physique. Ces protéines sont essentielles pour le corps humain, surtout pour la régénération et la formation des tissus musculaires. Cependant, il est impossible pour le corps de les synthétiser et de les stocker. Par conséquent, ces acides aminés seront apportés par l'alimentation ou en complétant les acides aminés à chaîne ramifiée.

Les acides aminés à chaîne ramifiée ou BCAA : qu’est-ce que c’est ?

Les BCAA sont consommés par les athlètes de haut niveau et les culturistes pour de nombreuses raisons. Ils sont composés de 3 acides aminés essentiels, à savoir la leucine, l'isoleucine et la valine. La structure ramifiée de ces acides aminés permet de les absorber plus facilement, ce qui les rend plus faciles à digérer.

Étant donné que le corps ne peut pas produire ou stocker de protéines, la dégradation des protéines doit être compensée. Par l'alimentation ou l'apport d'acides aminés à chaîne ramifiée.

Pourquoi prendre des acides aminés à chaîne ramifiée ?

Il existe de nombreuses raisons de prendre des acides aminés à chaîne ramifiée. Que ce soit pour les personnes qui font régulièrement de l'exercice ou pour celles qui sont simplement actives.

La prise d'acides aminés à chaîne ramifiée :

  • Aide les culturistes, les haltérophiles et les athlètes à développer leurs muscles. De plus, ils les prennent régulièrement pendant l'entraînement. Les athlètes qui pratiquent des sports d'endurance ont une forte demande en protéines.
  • Peut aider à la récupération musculaire
  • réduit la fatigue pendant l'exercice et améliore les performances.
  • Peut assurer la synthèse des protéines, qui est largement utilisée pour réduire la raideur musculaire causée par un entraînement.
  • Peut protéger les personnes qui commencent à faire un exercice physique assez continu de la fatigue et des douleurs musculaires. Notamment dans les sports d'endurance comme le cyclisme, la course à pied et même les cycles d'entraînement.
  • Pendant l'entraînement augmentera également la fréquence de l'entraînement, augmentant ainsi l'intensité de l'entraînement.
  • Certaines personnes le consommeront également pour réguler leurs niveaux d'hormone de croissance. En fait, bien qu'aucune recherche ne puisse le confirmer, les acides aminés à chaîne ramifiée favorisent la synthèse de l'hormone de croissance. Et l'hormone de croissance elle-même participe activement à l'anabolisme musculaire.
  • De nombreuses femmes l'utilisent également pour perdre du poids, car ce sont de véritables brûleurs de graisses. Et permettent d'optimiser le développement musculaire et de réduire les lipides.

Comment consommer les BCAA ?

Les BCAA peuvent être consommés selon le but. Par conséquent, afin de prendre du poids, il est préférable de prendre 5 grammes d'acides aminés à chaîne ramifiée au réveil. Quelques minutes avant le petit-déjeuner ou après l'entraînement (si vous vous entraînez le matin).

Optimiser la prise de poids maigre en prenant 5 grammes d'acides aminés à chaîne ramifiée avant et après l'entraînement. Prendre 2 grammes chaque jour au réveil et entre les repas favorisera la perte de poids même sans entraînement. En effet, une étude a montré que la leucine et l'isoleucine semblent induire la sécrétion d'hormones de la satiété intestinale. Ce qui entraîne une diminution de l'appétit.

La consommation de BCAA se démocratise de plus en plus, car ils font partie des compléments alimentaires les plus appréciés. Les athlètes les utilisent pour améliorer leurs performances pendant l'exercice. Si les sportifs en consomment régulièrement à cet effet, de nombreuses personnes en prendront également pour favoriser la récupération. Ils se caractérisent en effet par un taux d'absorption assez élevé, ce qui rend leurs effets immédiats.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :