BCAA et prise de masse

par Equipe Musculation.com

Les BCAA deviennent de plus en plus en tendance dans le domaine de la nutrition et alimentation sportive. Les acides aminés offrent de nombreux avantages à votre corps ou organisme et sont utiles dans la phase de construction et prise de masse musculaire et dans l'alimentation et nutrition. Les sportifs d’endurance, athlètes, les passionnés de la musculation peuvent également bénéficier de l'apport supplémentaire de BCAA avec leurs protéines ou shakes habituels.

Qu'est-ce que le BCAA ?

Les BCAA : leucine, valine, isoleucine (acides aminés) sont de véritables sources de nutriments pour votre masse de muscles. Il signifie « Branched-Chain Amino Acid ». En Français, il est connu sous le nom de « acides aminés à chaîne ramifiée ». Ce produit comprend trois des acides aminés essentiels : 

  • La leucine ;
  • L'isoleucine ;
  • Et la valine.

Ceux-ci jouent un rôle important dans la prise de masse musculaires et sont une source d'énergie rapide pour l'entraînement et pour la musculation avec poids.

EAA ou BCAA ?

EAA signifie "Essential Amino Acid" (acides aminés essentiels). Votre corps et organisme ne peut pas produire lui-même les acides aminés essentiels. En conséquence, cela dépend de vous en les intégrant avec votre nutrition et alimentation et routine avec l’effort de musculation. Les huit acides aminés essentiels comprennent également les acides aminés à chaîne ramifiée. Les BCAA ; leucine, valine et isoleucine font donc parties des EAA. Ainsi, vous pouvez sécuriser tous les EAA y compris les BAA : Leucine, valine, isoleucine, en les incluant dans votre nutrition d'un seul coup avec les produits servant de compléments et suppléments alimentaires (comme la créatine) et de la protéine whey.

L’usage du BCAA dans le sport :

Les résultats de nombreuses études suggèrent que les BCAA avec des protéines (poudre de Protéines ou Whey Protéines) stimulent à la fois la construction de la musculature et inhibent l’altération des muscles des sportifs durant l’effort et les entraînements du muscle. Ces rôles les rend très populaires dans la musculation et le fitness / sport et la nutrition et prise de poids.

Il a été démontré qu’ils ont un rôle important dans la construction et la prise de muscle en augmentant la quantité de glutamine et de protéines dans le muscle. Cette glutamine est considérée comme un signal pour construire plus de muscle par le corps. La glutamine est l’acide aminé le plus abandon dans le corps et l’organisme. La glutamine n’est pas un acide aminé essentiel mais tout de même la glutamine est utile dans la formation de la musculature avec les BCAA. La glutamine peut être prise sous forme de produits compléments en poudre, comme la protéine.

Aussi dans les sports d'endurance, ils ont un rôle important, surtout la leucine, la valine et l’isoleucine. Apparemment, ils conduisent à une réduction de la fatigue musculaire et des muscles. Le neurotransmetteur cérébral sérotonine est tenu responsable des processus d'épuisement dans le cadre d'un effort physique. La sérotonine est fabriquée à partir du tryptophane dans le cerveau. Le tryptophane est en compétition avec les acides aminés à chaîne ramifiée pour le même mécanisme de transport dans le cerveau. 

S'il y a beaucoup de BCAA (leucine, isoleucine et valine) dans le sang après ingestion, principalement absorbés dans le cerveau au lieu du tryptophane, qui inhibe et possède un rôle essentiel dans la production de sérotonine. Moins de sérotonines, selon cette théorie, signifieraient également moins de fatigues.

Apport approprié de BCAA

Durant les jours d'entraînement, les temps d'admission avant et après l'entraînement et/ou musculation sont idéaux. Tandis que pendant les jours de repos, ils devraient être répartis sur la journée avec les repas.

Effectivement, pendant les jours d'entraînement, ils sont pris sous forme de gélules et de poudre en raison de l'absorption rapide ; et durant les jours sans entraînement, plutôt des comprimés d’acides aminés à chaîne ramifiée en raison de l'absorption plus lente. Cependant, ils devraient idéalement être dans un rapport de 2 : 1 : 1 (leucine : isoleucine : valine) afin qu'il n'y ait pas de carence entre eux. 

Bcaa gold standard train & sustrain - pot de 250 gr fraise kiwi
Optimum Nutrition
29.99 €
Une vraie boisson d'entrainement et de soutien à l'effort Le BCAA Gold Standard Train et Sustain est un excellent anti-fatigue pour faire de ces BCAA la boisson de soutien à l'effort. C'est la nouvelle version d'acides aminés ramifiés ! Ce produit mélange de la vitamine C, du magnésium et des BCAA...
Voir le produit

Quels sont les effets des BCAA ?

Les acides aminés et les protéines sont les éléments constitutifs de muscle. Plus ils sont mis à la disposition de votre corps par votre nutrition, aliments ou produits de compléments alimentaires, mieux vous pourrez construire de nouveaux muscles avec votre entraînement ou protéger ceux qui existent déjà de la dégradation.

Que vous souhaitiez réduire la graisse ou gagner de la masse musculaire (muscle) :

  • Ajouter les BCAA (leucine, isoleucine et valine) sous forme de compléments dans votre nutrition soutient votre corps et vous aide à atteindre votre objectif d’entraînement et de musculation plus rapidement.
  • Les acides aminés à chaîne ramifiée : Leucine, valine, isoleucine sont importants pour une musculation ou un entraînement intensif, car ils empêchent l’utilisation de l’énergie de la propre masse musculaire du corps (stockée dans la créatine) et donc la perte de la masse des muscles ou musculaires.
  • Ils assurent également une récupération et renforcement de la prise de masse musculaire (muscles) et une récupération de masse musculaire plus efficace après l’entraînement ou musculation avec poids et favorisent en même temps la réduction de graisse dans votre corps et votre organisme.
  • Des études ont démontré que la réponse du corps à l’insuline est stimulée jusqu’à 66 %. Effectivement, l’insuline étant une hormone fortement anabolique, elle a des effets et rôles positif sur la performance, la construction et la prise de masse musculaire.

Ils ont ainsi montré des effets bénéfiques sur la composition corporelle : Les BCAA (leucine, isoleucine, et valine) pris avec de la protéine whey ou poudre de protéines peuvent favoriser à la fois la croissance, la prise et récupération de la masse musculaire ou des muscles et les pertes de graisse.

Ils sont principalement associés à la protection et à la prise de la masse musculaire et/ou muscles puisqu’ils protègent la prise de muscle lors de l’effort entretenu durant les entraînements et la musculation avec poids.

Une quantité suffisante d’acides aminés dans la nutrition et alimentation prise avec de la protéine whey a pour effet de permettre au corps de se rabattre sur les acides aminés à chaîne ramifiée disponibles et laisse les réserves intactes.

Les BCAA et la perte de graisse.

Si vous souhaitez faire du body shape et dessiner votre corps, vous serez forcément intéressé par les valeurs nutritionnelles des BCAA (acide aminé ramifié). Comme il s’agit d’acides aminés isolés et non de protéines complètes, les aides aminés à chaîne ramifiée eux-mêmes ne sont pas inclus dans le calcul de la valeur nutritionnelle. Ces suppléments ou compléments ne contiennent donc pratiquement pas de calories. Les calories des produits proviennent uniquement des additifs utilisés et sont négligeables.

Mais les produits, les protéines et compléments BCAA vous aident-ils à perdre de la graisse et poids ? Selon les experts, inclure les acides aminés à chaîne ramifiée dans la nutrition et l’alimentation, et particulièrement la leucine, isoleucine et valine, augmente la combustion des graisses et la performance pendant la séance d’exercice, ce qui entraîne un épuisement du glycogène. 

Cependant, cela ne suffit pas pour qualifier les BCAA (acide aminé ramifié) de brûleur de graisse. Mais cela montre que les BCAA, combinés avec l’effort de l’entraînement et la musculation avec poids, peuvent vous rapprocher de votre objectif pendant les phases de régime ou de définition de votre forme.

Bcaa 6000 - pot de 100 caps
Biotech USA
18.90 €
6g d'acides aminés ramifiés (BCAA) BCAA 6000 de Biotech USA est une formule proposée sous la forme de gélules, et qui apportent à l'organisme 6g de BCAA par dose ! Il s'agit d'acides aminés dits essentiels, que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même, et qui doivent donc être...
Voir le produit

Comment les BCAA sont-ils traités dans le corps ?

1- La Protection de la masse musculaire ou du muscle :

Ils sont constitués par les acides aminés :

  • Valine ;
  • Leucine ;
  • Et l’isoleucine.

Contrairement aux autres acides aminés, ils ne sont pas métabolisés par le foie, mais sont directement disponibles pour le corps.

La prise d’une dose ou un ratio sous forme de poudre : leucine, valine, isoleucine avec des protéines comme la protéine whey avant la musculation, une source d’énergie que l’organisme peut utiliser rapidement est mise à disposition. De cette façon, les réserves de BCAA et de protéine dans les muscles restent intactes, même après de longue séance d’entraînement ou de musculation.

Le principal effet est qu’ils donnent au corps suffisamment d’énergie, même durant de longs entraînements et musculations, et protègent contre la dégradation de muscle et la destruction des muscles durant l’effort et peuvent favoriser la récupération et la synthèse de protéines.

2- La combustion des graisses :

Un niveau accru de BCAA : leucine, valine, isoleucine dans le sang signale au corps que le tissu de la masse musculaire ou du muscle a été détruit. Il n’utilise alors plus les réserves dans les muscles pour générer de l’énergie, mais utilise les réserves énergétiques (énergies) des amas graisseux. Ainsi, ils peuvent également servir de soutien dans la réduction de la graisse corporelle et du corps avec un bon entraînement du muscle.

3- Renforcement et récupération de la masse musculaire :

La prise d’un ratio ou une dose de BCAA (acide aminé ramifié) : leucine, valine et isoleucine dans la nutrition sont liés à plusieurs effets bénéfiques sur la construction et la prise de la masse musculaire ou prise des muscles. Par exemple, ils favorisent la libération de l’hormone de croissance STH, qui à son tour stimule la synthèse des protéines, la récupération et a en même temps des effets de soutien sur l’organisme.

Quels sont les effets secondaires des BCAA (acide aminé ramifié) ?

Ils sont des acides aminés que l’on trouve également dans les protéines (poudre de protéines ou Whey protéine) de la nutrition et alimentation naturelle. Les muscles squelettiques de l’homme en sont constitués d’environ 35 %. C’est ainsi un composé non toxique. 

Cependant, afin d’exclure toutes formes d’intolérances légères comme les flatulences ou les réactions cutanées, un apport quotidien de 10 g maximum ne doit pas être dépassé.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :