Accueil nutrition > L'alimentation du sportif > Les bons aliments pour le cerveau, l’entraînement et la productivité

Les bons aliments pour le cerveau, l’entraînement et la productivité

par Equipe Musculation.com

Qu'une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour notre corps, nous le savons tous. Mais aussi, ce que nous mangeons est directement lié au bon fonctionnement de notre cerveau.

Commencer par connaître certains des aliments qui nous aident à maintenir le fonctionnement de notre cerveau est nécessaire. Alors aujourd'hui, nous vous disons quels sont certains des aliments parfaits pour votre cerveau.

Aliments recommandés pour la productivité et le cerveau

Aider notre cerveau à rester en pleine performance est essentiel et pour cela, contrôler notre alimentation est la première étape. Le poids de notre cerveau ne représente que 2 % de notre poids total. Néanmoins, il est responsable d'une grande partie de la consommation des calories que nous consommons, via l'activité cérébrale.

Buvez du thé vert

Infusé est un thé naturel pauvre en excitants et à haute teneur en antioxydants. Il a des effets cognitifs sains et agit comme un anxiolytique. De plus, il fournit de la dopamine, une substance essentielle pour le cerveau, et des catéchines qui nous aident à nous détendre.

Mangez du chocolat 

Une once à 70 % de cacao favorise la production d'endorphines, substances libératrices de stress et liées à l'humeur. C'est un excellent antioxydant et contient des vitamines B, du potassium, du fer, du calcium et du magnésium.

Les myrtilles sont idéales

C'est un fruit très nutritif et un puissant antioxydant. C'est une source de polyphénols indispensables pour lutter contre le stress oxydatif. Les fruits sont rouges ou violets, bien que des propriétés cardiovasculaires influencent sa couleur.

Consommez régulièrement du yaourt 

Selon des études, le yaourt aide non seulement à réguler la flore intestinale, mais il existe une relation directe entre les bactéries intestinales et le bon fonctionnement de notre cerveau.

Le gruau est conseillé 

Bon agent équilibrant de notre système nerveux, il contient de la vitamine B1 et il a des propriétés de concentration et de performance en période d'effort intellectuel particulier, en plus d'êtres anxiolytique et un bon anti-stress.

Préférez le poisson bleu

Les acides gras oméga3 présents dans le poisson sont des graisses polyinsaturées essentielles que nous n'apercevons qu'à travers notre alimentation. Il se consomme environ trois fois par semaine, car ils sont fondamentaux pour les fonctions neuronales. On trouve aussi des Oméga3, par exemple, dans le soja ou les noix.

Consommez du brocoli et des choux

Des légumes extraordinairement antioxydants, qui fournissent des folates très bénéfiques pour la mémoire. Fournis des vitamines A, B, des minéraux et des flavonoïdes. Sa consommation est meilleure quand ils sont cuits ou à la vapeur.

Ajouter de l'exercice est vital

Comme pour beaucoup d'autres choses, l'exercice régulier aide également notre activité cérébrale. Selon des études de recherche en neuroéducation, l'activité physique stimule la production de facteur neurotrophique (NDCF), essentiel pour les neurones et leurs connexions.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :