Accueil Compléments alimentaires Les bienfaits des omégas 3 pour toute activité physique

Les bienfaits des omégas 3 pour toute activité physique

par Equipe Musculation.com

Faire du sport exige plus que de la force physique. Hormis les calories et les éléments complémentaires obligatoires, quelques raisons exigent également une relation permanente avec les omégas 3. Ses apports impassibles promettent une belle performance sportive et assurent un meilleur fonctionnement de l’organisme. Un sportif digne du nom doit donc connaître comment fonctionnent ces acides gras et comment s’en procurer.

Tout connaître sur l’oméga 3

L’oméga 3 est un groupement d’acide gras polyinsaturé essentiel pour le fonctionnement du corps humain. Sur ce, trois types d’acide d’oméga 3 sont indéniables pour l’organisme :

  • L’acide alpha-linoléique ou ALA

L’ALA est un acide gras de base dont la présence permanente est exigée par le métabolisme humain. Il est fourni par des éléments nutritifs et ne peut pas être synthétisé par le corps. Pourtant, l’ALA est une source de sécrétion de deux autres acides gras essentiels. 

  • L’acide eicosapentaénoïque ou EPA

L’EPA est également un acide gras utilitaire pour le corps humain. Automatiquement, il sera généré avec une bonne dose d’acide alpha-linoléique présent dans le corps.

  • L’acide docosahexaénoïqueou DHA

C’est l’élément qui fait de pair avec l’EPA. La DHA est aussi originaire de l’acide alpha-linoléique et son rôle se focalise surtout dans la zone cérébrale d’un individu. 

L’utilité des acides d’oméga 3

La présence d’acides gras d’oméga 3 dans le corps garantit une régulation du mécanisme corporel. Directement, leurs apports se préciseront sur cinq parties corporelles différentes. 

L’oméga 3 et la fonction cérébrale 

Les acides gras d’oméga 3 assurent la protection des influx nerveux. Ils permettent donc un bon fonctionnement des cellules grises et assurent la transmission des activités cérébrales saines : mémoire, réflexion, agitation,…

L’oméga 3 et la fonction cardio-vasculaire 

Un corps riche en oméga est souvent celui échappe aux hypertensions artérielles. C’est surtout la présence de DHA qui démontre cet effet cardio-protecteur. L’oméga 3 assure une fluidification sanguine et inhibe la formation des caillots dans les veines.

L’oméga 3 et la fonction visuelle

Les omégas 3 sont des éléments impassibles pour une régénération des cellules photosensibles constituants la rétine. Ils préviennent de ce fait les troubles visuelles et assure la fonction des nerfs optiques. Les apports en lipide de ces acides permettent un confort visuel en éliminant les syndromes de la sécheresse oculaire. 

L’oméga 3 et ses vertus anti-inflammatoires

Les omégas 3 freinent le développement des maladies chroniques et inflammatoires. Cette vertu vient des composants riches en prostaglandine et leucotriène. La présence d’acides gras dans le corps diminue de ce fait les sensations de brûlure en présence de bronchite ou de crise de rhumatisme. 

L’oméga 3 face au stress et à la dépression

L’état d’anxiété peut être un résultat de carence en oméga 3. L’insuffisance d’acides gras dans les neurones entraînent un trouble cérébral et augmentent la fréquence de stress, conduisant à la dépression. Les omégas 3 permettent une régulation des bonnes humeurs et de relaxation. 

Le sport et l’oméga 3

Les sportifs admettent un besoin important en oméga 3 afin d’assurer leurs performances. À travers les innombrables bienfaits connus de ces acides gras, ils doivent devenir les meilleurs alliés de tout athlète.

Les omégas 3 forment les structures de base de toutes les cellules de l’organisme. Ils promettent de ce fait, une solidité des générateurs physiques des sportifs, à savoir les muscles et les membranes. 

La carence en oméga 3 chez les sportifs représente des multiples risques face à la morbidité cardio-vasculaire. Les acides gras sont des vasodilatateurs naturels grâce à sa propriété de fluidification sanguine et d’anti-thrombose. 

Avec ses vertus anti-inflammatoires, les omégas 3 assurent un bon relâchement des muscles et atténuent les effets de brûlures en cas d’accident. Ils minimisent les risques de blessures et renforce la régénération des cellules.

Favoriser les états mentaux et des flux neuronaux sont également des rôles des acides gras. Une bonne relation et transmission des messages cérébraux est tout ce qui permet à un corps de bouger et d’effectuer les exercices physiques. 

L’absence ou insuffisance en oméga 3 est susceptible d’entraîner un mauvais mécanisme corporel. Les acides gras assurent l’équilibre du fonctionnement et de la protection du système immunitaire. 

Face aux dépenses énergétiques et caloriques chez les sportifs, supplémenter les apports en oméga 3 est un détail indispensable. Les consommations et productions en acides gras quotidiennes ne compensent pas régulièrement les besoins des corps très mouvementés. 

Comment se procurer au maximum d’oméga 3 ?

Vu que la plupart des acides gras ne sont pas synthétisés par notre corps, il faut donc s’en procurer à travers l’alimentation. Mais quels nutriments sont-ils riches en oméga 3 ?

  • Poissons

Les omégas 3 sont détectés dans les viandes de poissons gras tels les maquereaux, les saumons, les harengs et les sardines. Ce sont leurs alimentations dans le milieu aquatique qui garantit leurs richesses en acides gras. Toutefois, à la quête d’oméga 3 dans les poissons, les maigres sont à éviter et la cuisson absolue également afin d’éviter la perte des énergies.

  • Légumes et fruits secs

Les fruits à coque et les fruits secs sont les plus riches en acide gras. Nous avons donc les noix, les amandes, les pistaches… Quant aux légumes, ce sont celles aux feuilles vertes telles les brocolis et les épinards qui contiennent le plus d’oméga 3. Toutefois, associer ces apports aux légumineuses, comme les haricots rouges et les lentilles, stabilise également les apports corporels en oméga 3. 

  • Huiles de poissons, huiles végétales

La plupart des huiles de cuissons contiennent et varient la consommation des acides d’oméga 3. Nous pouvons fournir le taux d’acide gras idéal à notre corps en utilisant de l’huile de colza, de tournesol, de soja, de noix et de cameline. Quant aux huiles de poissons, ils représentent un taux concentré d’oméga 3 que l’on peut mélanger avec nos repas quotidiens. 

  • Compléments alimentaires

Des compléments alimentaires à but d’augmenter les taux d’acides gras sont surtout recommandés pour les sportifs. Ils sont généralement à base d’huile de poissons et de l’huile de noix. Un supplément en oméga 3 régulera le taux d’acides gras dans le corps avec une concentration de nutriment essentiel. 

Précaution de prise ou d’administration riche en oméga 3

Les bienfaits des omégas 3 coulent à flot, mais des risques peuvent se présenter en cas de leurs présences excessives dans l’organisme. 

Danger de l’excès en oméga 3

Assurant la fluidité sanguine, les omégas trois peuvent être à l’origine d’un trouble de coagulation et d’une longue période de saignement, résultant à une hémorragie, en cas de blessure. 

Trop d’acide gras dans le corps peut troubler les fonctions immunitaires. Ils peuvent donc affaiblir les protections de l’organisme, contre les infections et l’invasion des bactéries.

Les omégas d’origine marine peuvent augmenter les risques d’apparition de cancer des prostates et d’une arythmie cardiaque.

Précaution pour une régulation des taux d’oméga 3

S’auto-procurer d’oméga 3 sans suivi et avis professionnels peuvent déstabiliser le système immunitaire. 

Les besoins organiques en ALA sont environ 0,8 ou 1,1 g par jour. Cela suffit amplement pour synthétiser les deux autres acides gras, avec 0,3 g ou 0,5 g de besoin d’EPA et DHA au quotidien.

Sans savoir, certains éléments que nous mangions régulièrement peuvent contenir un taux minime d’acides gras. Nous pouvons donc acquérir plus que le taux normal d’oméga 3 nécessaire par inadvertance. 

Il est idéal de connaître les besoins et les activités de l’individu sujet afin de définir la quantité d’oméga 3 cohérents aux emplois de son corps.

L’administration supplémentaire d’oméga 3 peut s’avérer inutile, mais au pire, il met en danger le système immunitaire entier en cas d’excès.

Les omégas 3 représentent l’uns des piliers de notre mécanisme immunitaire. Une bonne alimentation régulière est une source fiable d’oméga 3, pourtant, un supplément peut assurer une parfaite performance pour les sportifs. 

Articles complémentaires