Accueil Comment conserver sa whey protéine ?

Comment conserver sa whey protéine ?

par Equipe Musculation.com
Conservation de la whey

Les poudres de protéines sont des sources concentrées de protéines qui proviennent d’aliments entiers comme les produits laitiers, les œufs, le soja, le riz ou les pois. Elles sont extraites des aliments et transformées en compléments alimentaires disponibles dans divers conditionnements, de taille variable, comme des boites, pots, sachets protéinés ou bouteilles prêtes à déguster.

Les poudres de protéines sont stockées très différemment des aliments à partir desquels elles sont fabriquées. Beaucoup se demandent quelle est la meilleure façon de les conserver surtout quand elles sont entamées.

En effet, garder votre poudre de protéines en bon état nécessite un stockage approprié pour qu’elle ne se détériore pas. Mais où conserver sa poudre de protéine ? Comment savoir si elle est encore bonne ? Et pour les shake protéiné ? Cet article s’intéresse à la méthode de conservation de la protéine en poudre, notamment de la whey protéine – la plus connue.

Où dois-je conserver ma whey protéine ?

La whey est l’une des poudres de protéines les plus populaires sur le marché, en particulier parmi les sportifs et pratiquants de musculation. Elle est le plus souvent utilisée comme protéine post-entraînement car la whey est rapidement absorbée. Cette protéine a beaucoup été étudiée, y compris pour l’optimisation de ses effets afin d’obtenir des résultats maximum avec la whey protéine, et on trouve même des publications qui s’intéressent à son stockage.

Une étude (1) de 2016 s’est intéressée aux modifications qu’à subit un concentré de whey protéines stocké dans un milieu chaud et humide. La whey en poudre a normalement une durée de conservation d’au moins 18 mois lorsqu’elle est stockée dans des conditions normales (21°C et 35% d’humidité). La plupart des garde-manger, des armoires ou des placards de cuisine répondent à cette description. Mais l’étude a montré que les poudres de protéines se détériorent beaucoup plus tôt, y compris avant la date de péremption indiquée, si elles ne sont pas stockées dans des conditions correctes de température et d’humidité, ou si leurs contenants ne sont pas correctement scellés.

Par exemple, stockée à 35°C, la whey concentrée présentait une apparence inquiétante après seulement 12 mois. Vous devez donc conserver votre poudre de whey – ou tout autre type de protéines – dans un environnement frais et sec avec une température aussi proche que possible de 21°C.

Le froid, le gel et les variations de températures ne sont pas non plus recommandés. Vous ne devez pas conserver votre whey au réfrigérateur et encore moins au congélateur. Elle risque de se détériorer et sa durée de conservation peut fortement raccourcir.

La plupart des marques conçoivent leurs emballages en pensant à son stockage. Donc si votre whey est livrée dans un sachet, vous n’avez pas besoin de la transférer dans un autre récipient. Tant que la whey est stockée dans un emballage solidement scellé et conservée dans un endroit sec et sombre, votre poudre doit rester dans son emballage d’origine. Si votre whey est fournie dans un pot, assurez-vous simplement que l’opercule n’est pas ouvert ou percé. Et si vous l’utilisez, veillez à refermer et bien visser le couvercle après chaque utilisation.

Cela m’est arrivé une fois avec la whey Gold standard d’Optimum Nutrition. L’opercule était ouvert, complètement décollé, et j’ai du la consommer rapidement.

Si votre poudre de protéines est proposée dans un sachet refermable zip, assurez-vous qu’elle est bien hermétique après chaque utilisation. De plus, pour savoir comment mélanger la whey protéine de manière optimale, considérez les recommandations des experts. Gardez tous les emballages à l’abri de la lumière du soleil et de l’eau, car la chaleur et l’humidité sont les plus grands risques pour la durée de conservation de votre poudre de protéines.

Personnellement, j’aime stoker les pots entamés bien en vu sur une étagère plutôt que dans les placards. Cela me permet de ne pas les oublier et de les consommer rapidement ou du moins, en priorité.

Whey optimax protein - pot de 1,5 kg biscuit cookie
Eric Favre
56.90 €
Protéine bi-sources enrichie en glutamine et BCAA La Whey Optimax du laboratoire Eric Favre est une nouveauté sur le marché ! Il s'agit d'une protéine bi-sources, qui contient plus de 74% de protéines ! Idéale pour le développement musculaire, la formule est composée de whey protéine...
Voir le produit

Durée de conservation de la whey protéine

Comme mentionné ci-dessus, les recherches montrent que la plupart des poudres de protéines ont une durée de conservation d’environ 1 an et demi lorsqu’elles sont stockées dans de bonnes conditions. Avec des additifs, cela peut prolonger la durée de conservation jusqu’à 2 ans. Reconnaître cela nous aide à comprendre davantage l’utilité de la whey protéine et son impact sur nos objectifs de fitness et de santé. Reconnaissons que c’est une bonne marge pour les utiliser.

Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart des poudres de protéines sont des aliments qui contiennent peu d’humidité ; elles sont donc moins sujettes au développement de bactéries. Tant que vous consommez votre poudre de protéine dans les quelques années suivant son achat et que vous la stockez dans des conditions idéales, vous ne devriez pas trop vous inquiéter sur ce point.

En revanche, si votre pot de whey a été ouvert, vous devez la consommer dans les 6 mois. Veillez à la stocker dans un endroit frais et sec, et à bien refermer après utilisation.

Ma whey protéine est-elle bonne à jeter ?

Il m’est arrivé de jeter des boites de protéines en poudre ouvertes et de consommer des sacs périmés. Rien de bien grave… Comme pour les aliments, la poudre de protéines peut tourner et certains signes doivent vous alerter.

Son aspect a changé ? Elle n’est plus de la même couleur ? Son odeur et son goût sont différents ? Ce n’est pas bon signe ! Une whey qui jaunit, qui s’agglutine et forme de grumeaux, qui a une odeur rance, aigre, un goût amer ou inhabituel, voilà des signes qui ne trompent pas. Si c’est le cas, ne consommez pas votre whey ! Vous n’allez pas forcément tomber malade, mais vous pouvez avoir des soucis digestifs avec cette poudre comme des maux de ventre, des ballonnements voire de la diarrhée. Si vous ouvrez le récipient de poudre de protéines et qu’il sent mauvais, qu’il a mauvais goût ou qu’il est plein d’amas humides, jetez-le quelle que soit la date indiquée ou la quantité de protéines restante.

Attention aussi aux whey renforcées avec d’autres suppléments comme des glucides, de la créatine, des BCAA, acides aminés ou des vitamines. Ces substances sont encore plus sensibles aux mauvaises conditions de stockage. Pour mieux comprendre comment la whey protéine peut être utilisée par les femmes, il est important de connaître les spécificités de ces suppléments. La créatine qui a pris l’humidité s’agglomère et durcit, les glucides et sucres aussi, et les vitamines s’oxydent.

Et comment conserver les shakes protéinés ?

On sait que la whey ne doit pas être conservée au réfrigérateur, mais qu’en est-il des shakes protéinés ? Beaucoup de gens aiment les bouteilles protéinées prêtes à déguster ou préparent des shakes protéinés qu’ils ne consomment pas tout de suite. La compréhension de l’importance de la whey dans notre alimentation peut nous aider à mieux organiser nos habitudes de consommation et de conservation.

Les premières n’ont pas besoin d’être réfrigérés et ont une longue durée de conservation. Ces boissons protéinées sont directement prête à l’emploi et peuvent être dégustée facilement où que l’on soit. Quant à la poudre de whey, si elle est mélangée à un shake ou un smoothie et qu’elle n’est pas consommée immédiatement, elle doit être bien sûr réfrigérée.

Une fois que vous avez mélangé la whey avec d’autres produits alimentaires – en particulier les denrées périssables comme le lait de vache ou végétal – la date de péremption de la poudre ne s’applique plus, car le stockage des aliments est différent du stockage des poudres de protéines sèches. Soit vous la consommer tout de suite, soit vous la mettez au réfrigérateur. Vous pouvez laisser votre shake protéiné au réfrigérateur pendant un jour ou deux, pas plus, le mieux étant de le préparer au dernier moment.

Source :

1 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26778305/

100% pure whey - doypack de 1 kg chocolat beurre de noisette
Biotech USA
39.90 €
Protéine de whey à l'assimilation maximale 100% Pure Whey est l'un des produit emblématique chez Biotech USA. Cette protéine en poudre est une excellente source de protéine puisqu'elle apporte 21g de protéine par dose, idéal pour les pratiquants de musculation, de fitness ou celles et ceux qui...
Voir le produit