Accueil Santé Les facteurs de la réussite pour améliorer ses performances

Les facteurs de la réussite pour améliorer ses performances

par Equipe Musculation.com

De toute évidence, il n’existe pas de formule secrète pour améliorer ses performances sportives. De multiples facteurs de réussite comme une bonne dose d’entraînement, de la rigueur et une alimentation équilibrée entrent en ligne de compte. Cela englobe aussi bien d’autres facteurs comme l’endurance, la résistance ainsi que la musculature. Pour s’y prendre de façon sûre, il convient de les améliorer point par point. 

L’importance de la pratique sportive modérée 

Quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, vous devez savoir mesurer vos performances dans le but de les améliorer. Selon des études réalisées, la connaissance des techniques vaut mille fois mieux que des entraînements répétitifs sans objectifs précis.

La mise en place d’un programme d’entraînement

Un programme d’entraînement modéré se place en tête de liste de tous les facteurs de performances sportives. La mise en place de ce programme par étapes vous permettra d’avoir un suivi de vos progrès et de comparer vos performances au fil des entraînements. Un programme d’entraînement fait également référence à un recensement régulier de vos efforts. Notez qu’en plus d’être capable d’apprécier vos efforts, le programme peut aussi être pour vous une source de motivation complémentaire en vous basant sur des données réelles. Pour voir vos progrès, vous pouvez mesurer votre temps, le total des mouvements que vous effectuez ou les distances parcourues. 

Concernant le programme à adopter, celui qui s’adapte à votre niveau, à vos contraintes et à vos objectifs est celui que vous choisissez. Comme un programme standardisé adressé à tous les sportifs n’existe pas, c’est à chacun de définir ses propres besoins. Privilégiez les conseils de votre entourage amateur de la même discipline que vous, de pro, d’un médecin du sport ou d’un coach, afin d’identifier le type de programme en concordance avec votre discipline. 

La variation de la fréquence de l’entraînement

Vous devez impérativement penser à varier vos entraînements et à les pratiquer de manière aussi régulière que possible pour de nombreuses raisons. En plus de préserver votre motivation, le fait de moduler les temps et les cadences d’entraînements diminuent également les routines qui n’aboutissent à rien de concret. Ici, le but est d’explorer vos capacités physiques différemment, cela attribuera au renforcement de tous vos corps en travaillant essentiellement les muscles et votre endurance.  

L’importance de la récupération post-entraînement      

En sport, la phase de récupération est un point essentiel qui se doit d’être valorisé de la même façon que vous soignez vos mouvements et vos séries d’exercices. Vous ne pourriez pas évoluer si celle-ci n’est pas aussi nette et respectée. Ici, les bonnes habitudes d’entraînements tiennent encore : échauffements, étirements, une nutrition adéquates avec une bonne doses de protéines et de glucides après chaque séance, mais il faut vous aussi gérer les cycles de votre sommeil. 

Un bon sommeil pour une bonne récupération

En effet, 8 heures de sommeil en moyenne, dans de bonnes conditions, sont nécessaires pour vous aider à bien récupérer. Si vous ressentez de la fatigue et selon vos sensations, vous pouvez prolonger votre phase de repos. Prendre le temps de se remettre est indispensable avant d’enchaîner de nouveaux efforts.

La récupération active pour vous aider

Si vous en avez les moyens, vous pouvez essayer la cryothérapie, le stretching ou les massages. Ce sont des techniques mises au point pour favoriser une récupération plus efficace. On parle de récupération active, puisqu’elle nécessite une action de votre part, bien qu’elle favorise le retour au calme et à la décontraction.

Améliorer ses performances sportives en adoptant une bonne alimentation

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver d’amélioration dans votre discipline, il est temps de travailler votre nutrition. En effet, c’est un meilleur moyen d’améliorer votre condition sportive. Pour ce qui est d’une nutrition sportive, rien de tel qu’un programme alimentaire sur-mesure en quantité suffisante et au bon moment. Puisque travailler ses aptitudes physiques, c’est aussi s’intéresser à sa nutrition sportive.

Un programme nutritionnel typique

La clé d’un programme sportif réussi passe aussi par l’adoption d’un programme nutritionnel adapté. En principe, l’alimentation sportive demande un repas riche en nutriments, à savoir une bonne qualité de protéines, de glucides complexes et de lipides. C’est juste la quantité de chaque macronutriment qui varie en fonction du sport que vous pratiquez, de votre sexe et de votre objectif. Un marathonien et un bodybuilder, en guise d’exemple, n’adoptent pas les mêmes repas pour atteindre leur objectif. Pour être en forme, le marathonien lui choisira une alimentation riche en glucides tandis qu’un bodybuilder quant à lui doit favoriser également la consommation de protéine pour la croissance musculaire. 

Il ne faut donc pas négliger les bons apports en macronutriments ainsi qu’en micronutriments (vitamines, minéraux, etc.). De même, les conseils d’un expert comme un nutritionniste ou d’un médecin du sport sont également utiles. 

Un programme nutritionnel varié et équilibré

Les protéines sont des nutriments essentiels qui participent grandement à la récupération post effort. C’est pourquoi il est important d’en consommer en quantité suffisante. Cependant, cet apport en protéines doit être combiné à une consommation suffisante en glucides et en lipides afin de combler les besoins énergétiques de l’organisme. Pour cela, un programme nutritionnel varié et équilibré doit prendre en compte les apports suffisantes en protéines, en glucides et en lipides. Il en va aussi de même pour les fibres, les vitamines et le sminéraux qui sont dans les légumes. À noter la consommation indispensable des fruits secs et des oléagineux si vous devez manger entre les repas. 

Quand faut-il prendre des compléments alimentaires ?

L’émergence des compléments alimentaires adaptés aux pratiquants de sport en tout genre a connu un essor considérable ces dernières années. Ils seront vos meilleurs alliés si votre programme d’alimentation ne suffit pas à couvrir l’ensemble de vos dépenses énergétiques. Aussi, ils sont idéaux pour éviter que votre corps ne souffre d’une quelconque carence. Notez que toute carence peut conduire à une dégradation de votre état de santé qui lui-même abaissera votre niveau de performance. 

En ce qui concerne les compléments alimentaires, vous avez le choix entre les compléments naturels extraits de plantes ou d’ingrédients naturels (ginseng asiatique, guarana, huile de poisson, spiruline, curcuma, rhodiola rosea, etc.), ou les compléments industriels ou synthétiques. Ils sont, comme leurs noms l’indiquent, destinés à un usage complémentaire en plus des aliments que vous prenez au quotidien. Parmi eux, il existe des catégories qui améliorent la force (créatine, gainer, acides aminés, vitamines), et d’autres catégories qui augmentent l’endurance (les complexes de vitamines et de minéraux, les divers brûleurs de graisse lipotropes). 

Le rôle croissant de votre entourage

Par l’impact que possède l’entourage sur vos performances sportives, il entre comme un facteur de réussite dans toute pratique sportive. En effet, votre entourage peut être une véritable source de motivation, ou au contraire, de non progression. Parmi eux, il vous faudra trouver le bon équilibre entre les avis et les critiques de :

  • L’entourage qui vous soutient : votre coach, votre préparateur mental, votre entraîneur…
  • Votre famille et vos amies : principales sources de concentration et de motivation.
  • Vos followers si vous êtes sur divers réseaux sociaux. 

Pour conclure, la performance sportive de chacun repose sur un travail assidu entre le trio gagnant qui sont : l’entraînement, l’alimentation et la récupération. Si vous arrivez à respecter les instructions contenues dans chaque programme, elle peut être améliorée grâce à la prise de compléments alimentaires de votre choix. Tout au long de votre parcours, appuyez vous sur les bonnes personnes, expertes, professionnelles ou sources de motivation. Ceci vous permettra d’améliorer de plus en plus vos performances. 

Articles complémentaires