Accueil Minceur Meilleurs exercices de natation pour se muscler

Meilleurs exercices de natation pour se muscler

par Equipe Musculation.com
natation pour se muscler

Et si on optimisait les baignades estivales pour se muscler ! Saviez-vous que la natation est un excellent exercice pour développer le torse, les épaules et les triceps  ? La bonne nouvelle pour les vacances, c’est que vous pouvez combiner bronzette, apéro healthy, circuit training et natation pour profiter pleinement de l’été, et faire du bien à votre corps. Découvrez sans plus attendre les meilleurs exercices de natation pour vous muscler le haut du corps.

À quels objectifs répond la natation ?

La natation pour se muscler

La natation est un sport très complet, qui possède beaucoup d’avantages pour le corps et l’esprit. Cette discipline est hyper intéressante car elle permet de travailler à la fois le cardio, mais aussi de construire de la masse musculaire. De plus, la natation présente de nombreux avantages puisqu’il s’agit d’un sport “doux”, sans impact, et largement conseillé pour la rééducation. Ce sport aquatique permet notamment de développer tous les muscles supérieurs, à savoir le dos, les épaules, les bras et la sangle abdominale. 

Nager pour mincir

La natation est un exercice cardiovasculaire et peut être intégré dans un programme de perte de poids ou de sèche. Considéré comme l’un des sports les plus énergivores, la natation à vitesse modérée permet de dépenser en moyenne 400 calories par heure. 

Dans un objectif de perte de poids, le cardio est un exercice indispensable, qui combiné à du renforcement musculaire, permet d’avoir des résultats satisfaisants pour réduire la graisse corporelle, pour s’affiner et sécher. 

Se sculpter une taille en V

De nombreux sportifs, notamment les hommes, apprécient d’avoir une silhouette taillée en V. Ce gabarit est notamment reconnaissable chez les nageurs, puisque la natation a pour effet de développer le dos, les épaules et le torse. Si vous souhaitez affiner votre taille, éliminer les poignées d’amour et muscler le haut de votre corps, la natation est le sport idéal. En pratiquant régulièrement la natation, vous obtiendrez une silhouette plus élancée et plus tonique.

La natation, excellent exercice de gainage

Avec la natation, vous travaillez, vous l’aurez compris, les muscles du haut du corps. Mais pas que. Lorsque vous nagez, vous devez gainer votre buste pour un bon maintien. De ce fait, vous effectuez un travail complet, qui combine le travail des muscles supérieurs, ainsi que le travail des muscles profonds et de la posture. Vos bras, vos pectoraux et vos abdos n’en seront que plus visibles, et vos muscles plus forts ! 

Soulager les douleurs de dos avec la natation

Vous souffrez de douleurs physiques, et notamment d’un mal de dos persistant ? L’activité physique et notamment la natation peut vous aider à soulager vos douleurs. En effet, ce sport aquatique est un sport qui permet de se muscler en douceur et sans impact. Le travail dans l’eau permet de réaliser les mouvements avec une certaine résistance, sans poids. 

La natation est particulièrement recommandée pour renforcer la ceinture abdominale et le dos, des faiblesses qui souvent sont responsables du mal de dos.

Les meilleurs exercices de natation pour sculpter son corps

Le crawl : Le crawl est l’une des nages qui demande le plus de rapidité et de technique. Il s’agit d’un exercice de natation largement recommandé pour renforcer les dorsaux et les abdos, travailler les bras, renforcer les fessiers et affiner les jambes. Si vous souhaitez gagner en endurance, le crawl est aussi parfait pour travailler le souffle et la respiration. 

La brasse : Il s’agit de la nage la plus pratiquée, notamment car elle s’apprend facilement et ne demande pas de technique particulière. Cependant, si cette nage reste facile, c’est un exercice assez complet qui permet de muscler les abdominaux, les cuisses, les mollets mais aussi le haut du corps comme les biceps et les pectoraux.

Le dos crawlé : Cet exercice de natation relaxant et décontractant n’est pourtant pas en reste en termes de travail musculaire lorsqu’il est effectué de façon sportive. Cette nage travaille notamment la chaîne supérieure postérieure, à savoir les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentelé, les épaules, les biceps et les triceps.

La nage en ondulation : Il s’agit d’une technique de nage assez efficace qui permet de renforcer le corps. En effet, les ondulations permettent de muscler en profondeur les abdominaux. Le mouvement de bras associé, quant à lui, sollicite les épaules et les pectoraux. 

Vous le savez désormais, vous pouvez combiner les plaisirs de l’été avec le sport et le renforcement musculaire. La natation sera une alliée de choix pour maintenir votre musculature, ou continuer à vous affiner. Une bonne habitude à prendre avec ce sport doux et sans impact, et surtout à conserver toute l’année, en piscine, ou en mer pour les plus courageux !

Articles complémentaires