Accueil Quand manger une barre protéinée ?

Quand manger une barre protéinée ?

par Equipe Musculation.com
Manger de la barre protéinée

Les barres protéinées ont de plus en plus de succès. Elles ne sont plus seulement destinées aux sportifs, mais aussi à ceux qui recherchent une collation saine sans avoir à cuisiner. Que votre objectif soit la construction musculaire, la gestion du poids ou un regain d’énergie, vous pouvez facilement trouver une barre qui vous convient. Ces barres sont une manière simple de consommer davantage de protéines au quotidien et de combler vos besoins. Que vous soyez un adepte de la salle de sport ou plutôt d’activités en extérieur, ces barres protéinées sont à la fois pratiques, équilibrées et gourmandes. Elles sont faciles à utiliser et peuvent être transportées partout dans son sac de sport ou dans son sac à main.

Vous pouvez les utiliser comme substitut de repas au travail, à l’école ou durant vos déplacements, et également comme collation nutritive à la salle de musculation ou durant votre activité sportive. Plus faciles à emporter que votre shaker de protéines en poudre, discrètes, faciles à avaler lorsqu’on est pressé et qu’on a une petite faim, les barres protéinées n’ont que des atouts. Mais toutes les barres ne se valent pas. On trouve une grande variété de barres de protéines sur le marché : des barres chocolatées, de céréales, énergétiques, protéinées et même des barres hyper protéinées anti-âge riches en collagène.

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ? Quels avantages peuvent-elles offrir ? Et quelle est la meilleure façon de les intégrer à votre mode de vie ?

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Une barre protéinée est un en-cas riche en protéines qui contient une quantité de calories variable. Elle apporte à votre corps des protéines et d’autres nutriments pour satisfaire la faim et les besoins. Nous avons besoin de protéines tout au long de la journée pour fonctionner, et les barres protéinées vous en apportent facilement. Car nous n’avons pas toujours le temps de préparer un repas ou une collation à partir de zéro. Garder des barres protéinées à portée de main réduit le risque de manger n’importe quoi ou de s’orienter vers de la malbouffe. Cela élimine le stress de devoir cuisiner tout le temps à la maison, ce qui peut être difficile pendant une longue semaine de travail.

Les barres protéinées constituent une collation simple, prête à avaler et nutritive. Elles sont disponibles dans de nombreuses saveurs et se conservent assez longtemps. Pour les personnes qui cherchent à gagner du muscle, des options spécifiques comme les barres protéinées pour prise de masse peuvent être particulièrement avantageuses. Si vous cherchez quelque chose de sain à manger pour une collation, une barre protéinée bien équilibrée contenant une quantité raisonnable de protéines et des ingrédients de haute qualité, peut être une option intéressante.

A chaque objectif, sa barre protéinée

Les barres protéinées peuvent être utiles pour les sportifs, comme collation adaptée pour l’effort, avant ou après l’entraînement. Elles apportent un regain d’énergie durant l’effort et/ou aident à la récupération musculaire après une séance intense. Si vous êtes une personne très active et musclée, si vous cherchez à gagner du muscle, ajouter plus de protéines à votre alimentation est souvent la clé. En revanche, si votre objectif est plutôt de perdre du poids, l’utilisation de barres protéinées pour maigrir peut s’avérer bénéfique. En effet, les recherches montrent que la supplémentation en protéines peut augmenter la masse musculaire et les performances, lorsqu’on stimule les muscles suffisamment et que le régime alimentaire suit.

Certaines barres peu caloriques mais nutritives, peuvent faire office de barres régimes et de véritable substituts de repas minceur. Ce sont des « barre repas », utiles pour une perte de poids ou encore une prise de masse saine. Souvent riches en fibres alimentaires, elles sont intéressantes pour bien digérer et pour obtenir un fort sentiment de satiété lors d’un régime. Cela évite entre autre de trop manger entre les repas…

D’autres barres sont disponibles dans des formats plus importants (presque 100 g par barre au lieu de 60 g), et sont plus riches et denses en calories / nutriments. Elles fournissent un nombre important de calories en une seule portion, ce qui facilite l’ajout de calories sans avoir à manger beaucoup de nourriture. Ces barres protéinées hypercaloriques consommés entre les repas peuvent atteindre plus de 350 calories par barre. Elles sont souvent utilisées pour gagner du poids par les ectomorphes trop minces.

Quel que soit votre objectif, il y aura toujours une barre qui vous correspondra : pour une nutrition équilibrée, un snack minceur ou une optique sportive. L’importance de choisir la bonne barre protéinée en fonction de vos besoins spécifiques ne doit pas être sous-estimée. A vous de faire le bon choix.

Quand et comment consommer les barres protéinées ?

Vous pouvez manger une barre protéinée quand vous le souhaitez. Cela dépend de votre emploi du temps, de vos besoins, de votre faim et de vos préférences. C’est là qu’intervient le facteur individuel, qui rend la question de quand prendre des protéines spécifique à chaque personne. On les utilise surtout :

1 – Au petit-déjeuner. Quand on manque de temps et qu’on ne veut pas sauter ce repas. Car zapper le petit déjeuner n’est pas bon pour la prise de muscle, la prise de masse et même lors d’un régime. En effet, certaines études montrent qu’on a tendance à grossir quand on saute ce repas. Une barre protéinée peut donc facilement remplacer le petit déjeuner.

2 – Pour une collation rapide en journée. Si vous êtes en déplacement ou que vous manquez de temps, une barre protéinée peut vous sauver la mise.

3 – Pour une collation pendant le sport. Comme collation adaptée pour l’effort. Car certains sports nécessitent de s’alimenter pendant l’effort. Cela vous évitera les coups de fatigue. Choisissez dans ce cas des barres qui contiennent pas mal de glucides et pas que des protéines. Et n’oubliez pas d’avoir une bonne hydratation.

4 – Pour une collation avant ou après l’effort. Pour ne pas s’entraîner le ventre vide, une barre protéinée est très utile. Cela vous donnera de l’énergie et vous éviterez le coup de pompe. Après l’effort, une barre protéinée peut aussi être pratique pour une récupération optimale. Essayez d’avoir 15 à 20 grammes de protéines pour cette collation. Il est vrai qu’un shake de protéine de whey permet d’avoir une dose bien plus riche en protéine qu’une barre. Mais si vous n’en avez pas sous la main, cela dépanne.

Est-il possible de manger des barres protéinées tous les jours ?

Il faut l’avouer, les barres protéinées constituent une bonne alternative lorsqu’on n’a pas le temps de préparer un repas complet. Une collation facile à transporter, qui évite d’avoir faim pendant la journée et de se rabattre sur des aliments moins sains. Cependant, est-il sain de manger des barres protéinées tous les jours ? Consommer une barre protéinée de temps en temps ne pose pas de soucis ; mais en consommer tous les jours à la place de repas importants peut vous faire manquer de certains nutriments. Les barres protéinées restent des aliments très transformées et pas aussi riches en nutriments que la nourriture classique. De plus, choisir une barre protéinée appropriée sera essentiel, car certaines sont trop riches en calories, en sucre et bourrées d’additifs, édulcorants et conservateurs.

Vous devez en priorité consommer des aliments entiers non transformés, car ils seront plus nutritifs. Bien sûr, ces barres peuvent dépanner. Si vous n’avez pas le choix, si votre seule option est de ne rien manger ou manger de la junk-food, prenez une barre protéinée si vous avez faim. Et si vous êtes un inconditionnel des barres protéinées, optez pour des barres fabriquées avec des ingrédients naturels, des « raw barres » équilibrées, parfaites pour vos collations sportives – car ne contenant que des ingrédients nobles. Ces barres protéinées n’ont rien à voir avec les autres barres souvent trop sucrées et peu nutritives.

Retenez que tant que vous maintenez votre apport alimentaire naturel élevé (ce qui signifie que vous consommez beaucoup d’aliments entiers, de fruits et de légumes), il n’y a aucun risque à inclure un aliment transformé par jour. Notamment, pour les sportifs d’endurance, les barres protéinées peuvent représenter une source précieuse de nutriments pour soutenir leurs performances. En effet, les besoins en protéines dans le sport d’endurance sont spécifiques et souvent plus élevés. De plus, les barres protéinées peuvent vous aider à atteindre votre apport en protéines, qui est l’un des problèmes les plus courants chez les personnes très actives comme les sportifs.