Accueil musculation > Exercices de musculation > Guide par groupe musculaire > Guide par groupe musculaire > Se muscler les pectoraux avec le développé incliné

Se muscler les pectoraux avec le développé incliné

par Equipe Musculation.com
Exercices pectoraux développés inclinés

Il est toujours bien de pratiquer des séries d’exercices dans le but de se muscler le haut des pectoraux. En effet, il est important de rappeler que faire le sport est une excellente pratique pour une meilleure forme physique et mentale. Faire du sport est un excellent moyen pour évacuer un certain nombre de stress qui polluent notre être.

Avec le développé incliné, il faudra notifier que cette série d’exercices est relativement pratiquée par un grand nombre de personnes pratiquant la musculation. Comment se déroule le développé incliné ? Existe-t-il plusieurs catégories de développées inclinées ? Et quels sont les muscles qui sont sollicités lors de la pratique de cet exercice ?   Voici les différentes interrogations auxquelles cet article apporte un brin d’éclaircissement. 

Pourquoi pratiquer le développé incliné ?

C’est un exercice phare lorsqu’il est question de se muscler le haut des pectoraux. Faites une série de cet exercice, si auparavant vous aviez la partie supérieure de votre poitrine moins en forme que la partie inférieure. En réalité, cet exercice pourra vous aider à avoir des pectoraux bien musclés. Cependant, il est possible de faire le développé incliné à la barre ou par l’entremise des haltères. Aussi, le développé incliné au cadre guidé est une possibilité à ne pas négliger.

Comment pratiquer le développer incliné ?

Le développé incliné à la barre 

  • Sur un support incliné entre 15° et 40°, veuillez-vous allonger sur le dos. Une fois cela fait, veuillez disposer vos pieds à plat au niveau du sol ou tout simplement sur une plateforme.
  • Veuillez-vous munir de la barre avec vos mains en pronation bien évidemment avec un espacement supérieur à celui des épaules. 
  • Prenez une inspiration et ramener la barre tout doucement au niveau de vos clavicules sans pour autant faire ricocher la barre sur votre torse. 
  • Il faudra toujours inspirer à la fin du mouvement. 

Le développé incliné aux haltères

C’est une tout autre version du développé incliné. Avec les haltères, vous travaillerez avec une plus grande étendue ce qui favorisera un meilleur développement des muscles pectoraux. Il n’y a pas grande chose à modifier lors de l’exécution du développé incliné aux haltères. 

 Le développé incliné au cadre guidé 

Communément appelé Smith machine, le développé incliné au cadre guidé est également une autre version. Ici, vous pousserez des charges plus ou moins lourdes sans pour autant vous inquiéter de la trajectoire de la barre. C’est un excellent exercice pour les débutants de la musculation qui s’essayent au développé incliné. 

Avec cet instrument, vous n’avez besoin d’aucun partenaire pour vous aider à amortir le poids des charges. Lorsque vous sentirez que vous êtes en réalité en manque d’énergie, vous n’aurez qu’à reposer la barre au niveau du rail tout en faisant une rotation de vos poignets.  

Quels sont les muscles intervenant dans la pratique du développé incliné

Lors du développé incliné, il faudrait notifier que sont impliqués généralement les muscles des articulations des épaules, de la ceinture scapulaire et ceux des coudes de façon plus spécifique. Au niveau de la ceinture scapulaire, il y a le grand dentelé ainsi que le petit pectoral qui soit sollicité. Au niveau de l’articulation scapulo-humérale, les muscles sollicités ne sont rien d’autre que le deltoïde antérieur sans oublier la partie supérieure du grand pectoral. 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en pratiquant le développé incliné ?

L'erreur perpétrée la plupart du temps lors de la pratique du développé incliné est le fait de beaucoup trop relever un l’appui-tête. Sachez que plus le dossier s’oriente vers la verticale, plus vous solliciterez les deltoïdes. Une fois que l’angle excède les 40°, il faudra notifier que la force majeure nécessaire pour développer les charges est donnée par les deltoïdes externes et ceux antérieurs. 

De toute évidence, en jetant un coup d’œil sur l’anatomie du corps humain, on se rend compte que les muscles pectoraux proviennent du sternum et de la clavicule pour s’incruster au niveau de l’humérus. En prenant en compte leur origine et leur insertion qui est plus ou moins horizontale, il est important que vous sachiez que les pectoraux fonctionnent le plus lorsque les mouvements ramènent les bras près du corps. C’est pareil lors du développé couché ou encore au pec dek. 

Quelques conseils pratiques pour mieux faire le développé incliné

  • Comprenez que pour faire intervenir la partie supérieure des pectoraux ainsi que le deltoïde antérieur, il est important que vous gardiez une prise de la largeur des épaules tout en remettant vos coudes à l’intérieur. Avec une telle prise qui est particulièrement étroite, il faut noter que vos triceps seront énormément sollicités dans le même temps. 
  • Au cas où vous utiliserez une prise extrêmement large et que vous garderez vos coudes tout écartés, sachez que la zone basse des pectoraux est également en plein travail. Il faudrait aussi rappeler que le coraco-branchial ainsi que le grand dentelé sont aussi en travail. 
  • Afin de vous garder hors des blessures, il faudra que vous évitiez à tout prix les contrecoups autrement dit les rebonds sur votre torse. C’est relativement dangereux pour votre sternum ainsi que pour les premières côtes. Aussi, il est important de notifier que si vous permettez des rebonds sur votre torse, vous empêchez à d’autres muscles de votre corps de se contracter, car pour qu’un musclé soit développé il faudra une portée plus ou moins complète.
  • Si vous débutez avec le développé incliné, il vous sera difficile de contrôler la direction de la barre. Il faudra donc commencer avec de petite charge pour pouvoir apprendre tout doucement. Vous ne perdrez pas beaucoup de temps et en faisant une telle chose vous pourriez supporter de plus en plus de charges lourdes. 
  • Comme changement, vous pouvez toujours faire des inclinés en utilisant des haltères afin d’avoir une plus grande flexion tout en variant la prise en main. Cela contribuera sans aucun doute à travailler entièrement les pectoraux et cela à fond et à diminuer l’intervention des triceps.
  • Pour finir, vous devez penser à avoir un ou peut-être deux partenaires qui pourront vous aider à porter les charges relativement lourdes. Cela en va de votre propre sécurité. 
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :