Accueil musculation > L'entrainement cardiovasculaire > Courir ou marcher : quelle activité choisir ?

Courir ou Marcher : Quelle activité choisir ?

par Equipe Musculation.com
Courir ou marcher

Avez-vous envie de perdre du poids, mais vous ne savez pas quelle activitĂ© pratiquer ? En plus des ajustements alimentaires, la pratique de quelques exercices physiques peut vous aider Ă  maigrir rapidement. Les spĂ©cialistes de santĂ© conseillent de combiner la musculation et le cardiotraining pour Ă©liminer les toxines et brĂ»ler les graisses. D’autres activitĂ©s existent, vous permettant de garder la forme. Il ne faut pas oublier les Ă©quipements avant de le faire. Entre la marche et la course Ă  pied, laquelle faut-il sĂ©lectionner pour en venir Ă  bout de plusieurs kilos ? 

Marcher pour perdre du poids : est-ce que c’est réellement réalisable ?

De nombreux types de marche existent. Il faut respecter un rythme de conditionnement afin de rester en bonne santé et affiner le corps. À côté de l’adoption du type de marché le plus adapté, il faut penser à la brûlure de calories.

Le plus souvent, les calories perdues se rĂ©cupèrent rapidement lors des repas. Certaines personnes dĂ©cident de se mettre Ă  la marche pour garder la forme. D’autres la pratiquent uniquement pour se rĂ©concilier avec leur corps. Dans tous les cas, le but serait de rendre les sensations de grignoter des aliments moins perceptibles. 

En général, il existe quatre types de marche. Vous pouvez choisir le type d’exercice idéal en fonction de sa sollicitation et son rythme. Il faut savoir que plus vous marchez plus rapidement, plus vous perdrez plus de calories et d’énergie.

Il est recommandĂ© de s’entrainer sur une surface abrupte pour obtenir des rĂ©sultats satisfaisants. Pour les dĂ©butants, le fait de passer quelques minutes d’échauffement est essentiel avant une marche (rapide ou lente). 

Choisir la marche lente ou normale

Ce type de marche peut se pratiquer avec une vitesse moyenne de 5 km par heure. La fréquence cardiaque lors de la réalisation de cette activité est de 50 % de FC. La marche normale marque le type d’activité la plus propice aux muscles et aux articulations.

Il est important de pratiquer au moins une demi-heure de marche lente par jour. C’est suffisant pour rĂ©guler le poids et maigrir rapidement. Avec une FC max de 70 %, gardez une vitesse de 5 Ă  7 km par heure. La marche normale est destinĂ©e plus particulièrement aux personnes en surpoids, sĂ©dentaires, peu sportives et aux dĂ©butants. 

Adopter la marche rapide pour perdre du poids

Pour ce type de marche, la FC max dĂ©passe les 60 % et la vitesse Ă  parcourir est comprise entre 5 et 8 km/h. La marche rapide fait rĂ©fĂ©rence Ă  un entrainement rĂ©alisĂ© avec une frĂ©quence cardiaque variant de 135 Ă  150 battements par minutes. La consommation d’oxygène est dans ce cas de 70 Ă  90 % au maximum. Ce genre de sport est rĂ©servĂ© aux amateurs de sport. 

Phyto aromicell'r tonus energie - boite de 20 ampoules
3 ChĂŞnes Laboratoires
16.90 €
Booster votre tonus et énergie naturellement L'aromathérapie peut être utilisée sous la forme de compléments alimentaires, qui mélangent des extraits de plantes aqueux à des huiles essentielles. Phyo Aromicell'R Tonus Energie est une formule idéale proposée sous la forme d'ampoule,...
Voir le produit

Pratiquer la marche nordique

La marche nordique, appelée également marche scandinave, remonte généralement à un exercice servi depuis de nombreuses années. Elle est fondée par un moniteur de sport finlandais, qui, à l’époque, s’inspirait de l’utilisation des bâtons de ski de fond.

Ce type de marche s’effectue sur de nombreuses vitesses. Vous pouvez en effet pratiquer cette marche plus lentement ou rapidement selon votre rythme. L’allure sera forcée en raison des bâtons tenus par chaque main.

Cette marche est idĂ©ale pour sculpter la silhouette. Elle fait travailler la grande majoritĂ© des muscles du corps : les fessiers, les cuisses, les abdominaux et les bras. La marche scandinave vous fera dĂ©penser une quantitĂ© importante de calories. Elle est favorable pour tonifier votre gabarit. 

Choisir la marche alternée

Si vous avez des difficultĂ©s Ă  maintenir une cadence soutenue en pratiquant la marche rapide, essayez d’adopter la marche alternĂ©e. Cela sert Ă  faire en alternance la marche lente ou normale et la marche rapide. Pour un exercice de 60 minutes par exemple, incorporez dans votre programme d’un quart d’heure de chaque type de marche.

Cette alternance entre efforts modĂ©rĂ©s et soutenus est idĂ©ale pour durer sur la longueur jusqu’à l’atteinte de l’objectif final. 

Pratiquer de la marche tous les jours est bon pour la santé. Trente (30) minutes de marche quotidienne suffisent pour réguler la masse corporelle. Ce type d’exercice physique présente une multitude d’avantages.

Non seulement cela permet de rĂ©duire la tension artĂ©rielle, mais contribue aussi Ă  l’amĂ©lioration du système cardiovasculaire. La marche lente ou rapide vous aide en outre Ă  rĂ©guler le poids, Ă  rĂ©duire l’anxiĂ©tĂ©. Enfin, c’est la bonne alternative Ă  adopter pour renforcer la densitĂ© des os. 

Perdre du poids en courant

Courir est une activité parfaite pour perdre du poids. Pour autant, il s’avère indispensable de suivre un certain programme d’entrainement. Bien évidemment, la course à pied peut contribuer à la brulure des graisses et des calories.

Si vous avez envie de maigrir rapidement, vous devez courir vite. Adoptez pour cela une sĂ©ance d’entrainement sectionnĂ©e. Si vous suivez un programme de conditionnement physique de longue durĂ©e, la perte de calories sera importante. Durant les heures qui suivent l’entrainement, l’appĂ©tit sera rĂ©duit. 

Afin de perdre du poids avec la course fractionnée, organisez une ou deux séances d’endurance et un exercice de cardio. Utilisez un cardiofréquencemètre pour mesurer l’exercice en endurance fondamentale. Si vous êtes un coureur débutant, essayez d’alterner la course à pied et la marche.

Les dĂ©butants ont parfois du mal Ă  gĂ©rer le temps de rĂ©cupĂ©ration. Perdez du poids avec une sĂ©ance de jogging ou de course lente. Alternez ces deux activitĂ©s pour un rendu optimal. 

  • Viser la bonne allure en courant

DĂ©logez vos poids en ne mettant pas le turbo, mais plutĂ´t en visant la bonne allure. Des recherches ont pu prouver que, par rapport Ă  l’exercice modĂ©rĂ©, la majoritĂ© de matières grasses parait plus importante. En course Ă  pied, visez une allure qui vous permet de vous entrainer plus longtemps. Cette vitesse fait rĂ©fĂ©rence Ă  la frĂ©quence cardiaque maximale. Pour un dĂ©butant ou un sĂ©dentaire, il est conseillĂ© de pratiquer 60 minutes de course Ă  pied par semaine. La FCM ne devrait pas en effet dĂ©passer les 70 %. La dĂ©termination de la frĂ©quence cardiaque maximale s’effectue en fonction de vos objectifs. Si vous avez Ă  perdre plus de cinq kilos de votre poids actuel, la FCM maximale est de 75 %. 

  • Courir Ă  jeun le matin

Pratiquer un exercice physique avant le petit dĂ©jeuner accroit la part de substances grasses consommĂ©es. Dans ce cadre, les composants Ă  base de sucre rĂ©servĂ©s dans le sang sont faibles. De cette manière, le corps sera obligĂ© de puiser l’énergie nĂ©cessaire dans les graisses. Courez durant trente minutes en endurance fondamentale avant le petit-dĂ©jeuner. Cela parait avantageux pour Ă©liminer les graisses. Le dĂ©veloppement de votre poids entraine Ă  l’augmentation de votre mĂ©tabolisme de base. Votre capacitĂ© Ă  perdre des calories sera accrue mĂŞme si vous restez sans rien faire. 

Quelles chaussures choisir pour effectuer une course Ă  pied ?

Le temps d’appui sera long si vous misez sur des souliers de jogging amortissants. Le genre de contraction musculaire requis afin de garantir la foulée entraine un durcissement du muscle. Adoptez des chaussures munies de semelles fines pour tonifier les muscles.

Ces accessoires vous aident rapidement Ă  maigrir. Par contre, les chaussures minimalistes vous permettant d’avoir la sensation de courir Ă  pieds nus. Pensez uniquement Ă  privilĂ©gier des accessoires dont la longueur de la foulĂ©e est assez rĂ©duite. 

Afin de maigrir efficacement, pensez Ă  mixer les exercices sportifs. Organisez un programme de course Ă  pied. Alternez cette activitĂ© avec une ou deux sĂ©ances de marche par semaine. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :