Accueil musculation > Exercices de musculation > Les méthodes d'intensification > Comment faire des exercices de superset et biset ?

Comment faire des exercices de superset et biset ?

par Equipe Musculation.com
Superset

En musculation, il est nĂ©cessaire de changer de techniques pour continuer Ă  Ă©voluer et pour ne pas stagner. Autrement dit, les sportifs sont amenĂ©s Ă  appliquer les exercices effectuĂ©s par cycles. Afin d’afficher un physique plus ferme et musclĂ©, vous pouvez miser sur la technique des sĂ©ries combinĂ©es et des supersets. Ce sont deux activitĂ©s intensives très rĂ©putĂ©es en raison de leur efficacitĂ© pour ceux qui souhaitent prendre du muscle facilement. Les sĂ©ries combinĂ©es et les supersets ont pour objectif de choquer les muscles et le corps. 

Qu’est-ce que les supersets ?

Les supersets dĂ©signent ce que les bodybuilders appellent une longue sĂ©rie. Ce type d’exercice de musculation est caractĂ©risĂ© de deux modules. Chaque Ă©tape vise aussi Ă  faire travailler un grand nombre de muscles antagonistes et agonistes. 

Pour réaliser un exercice de superset, vous pouvez programmer une série de deux activités. Tout d’abord, vous pouvez travailler le groupe des muscles dit agoniste. Dans ce cas, vous vous concentrez sur la mobilisation des biceps. Ensuite, vous pouvez vous pencher sur l’exercice des muscles appelés antagonistes. Cette fois-ci, vous feriez mieux de faire travailler les triceps.

La mĂ©thode de mobilisation des biceps et des triceps est assez difficile surtout pour les dĂ©butants. En plus d’être une activitĂ© intensive, le superset vous demande aussi de prendre un temps de rĂ©tablissement plus important. Votre rythme cardiaque va augmenter considĂ©rablement si vous ne vous reposez pas entre deux sĂ©ries. Essayez en effet de bien canaliser la frĂ©quence de votre entrainement afin de bien amĂ©liorer votre condition cardiovasculaire. 

Les supersets prĂ©sentent gĂ©nĂ©ralement l’avantage d’amĂ©liorer votre vascularitĂ©. Ici, il est question d’une bonne congestion. Le sang qui arrive dans les ligaments parait deux fois important lors de la pratique des exercices supersets. Cela vous permet d’avoir une bonne sensation de bien-ĂŞtre. 

Whey optimax protein - pot de 1,5 kg
Eric Favre
56.90 €
Protéine bi-sources enrichie en glutamine et BCAA La Whey Optimax du laboratoire Eric Favre est une nouveauté sur le marché ! Il s'agit d'une protéine bi-sources, qui contient plus de 74% de protéines ! Idéale pour le développement musculaire, la formule est composée de whey protéine...
Voir le produit

Qu’est-ce que les séries combinées ?

Par dĂ©finition, les sĂ©ries combinĂ©es constituent une autre technique servant Ă  associer deux exercices. AppelĂ©es Ă©galement bisets, les sĂ©ries combinĂ©es marquent un exercice intensif tout comme le superset. Vous devez fournir plus d’efforts aux muscles sollicitĂ©s lors de la pratique de bisets. 

L’un des mouvements les plus rĂ©alisĂ©s lors de l’exercice de sĂ©ries combinĂ©es est l’accomplissement d’une sĂ©rie de dĂ©veloppĂ© couchĂ©. Pour cela, vous vous servez des haltères. Vous associez votre entrainement avec un exercice d’écartĂ© couchĂ©. Le but est en effet de combiner une activitĂ© d’isolation et un exercice de polyarticulaire. 

En effet, les activitĂ©s polyarticulaires font appel Ă  un grand nombre de muscles. De mĂŞme, les entrainements monoarticulaires sollicitent seulement un groupe musculaire ciblĂ©. Si vous inversez ces exercices, vous effectuez un exercice de prĂ©fatigue. 

En accentuant l’intensitĂ© de vos entrainements, vous accroitrez la force imposĂ©e aux muscles mobilisĂ©s. Le fait de ne pas prendre un temps de repos est idĂ©al pour bien dĂ©finir votre masse musculaire. Cependant, Ă  l’opposĂ© des exercices de supersets, les bisets vous permettant d’enchainer deux activitĂ©s du mĂŞme groupe de muscle. 

Qui peut s’exercer en séries combinées et en supersets ?

L’application de ces deux exercices requiert un minimum d’expĂ©rience. Les supersets et les sĂ©ries combinĂ©es sont recommandĂ©s pour ceux qui s’entrainent et sont expĂ©rimentĂ©s en musculation. Si ces activitĂ©s ne sont pas très orientĂ©es pour les nĂ©ophytes, c’est parce que ces exercices dĂ©pensent beaucoup de force. 

Les exercices de musculation supersets et bisets demandent en outre une bonne maitrise des gestes de base. Cependant, les dĂ©butants les plus motivĂ©s peuvent adopter ces mĂ©thodes pour prendre facilement du muscle. Il faut uniquement vous faire accompagner par un coach professionnel pour vous orienter. L’intervention d’un tel expert vous permet aussi d’éviter les mauvaises postures, ce qui n’est pas bien pour votre corps. 

En conclusion, les supersets et le biset marquent une aide précieuse pour ceux qui désirent améliorer une définition musculaire. Ces exercices sont aussi efficaces pour perdre rapidement du poids. Ces techniques vous aideront à bruler les graisses et les calories. Dans tous les cas, les supersets et les bisets rendent votre programme de musculation plus intense et plus efficace.

Creatine 2500 - pot de 200 caps
Optimum Nutrition
32.90 €
Améliorer les performances sportives, le volume musculaire et la force La créatine est une molécule non-dopante qui se retrouve généralement dans la viande ou le poisson. Dans le cadre de la pratique de la musculation, il est tout a fait possible d'ajouter une prise de Créatine complémentaire, afin...
Voir le produit
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :