Accueil musculation > Exercices de musculation > Conseils techniques pour tous les pratiquants de musculation

Conseils techniques pour tous les pratiquants de musculation

par Equipe Musculation.com
Techniques musculation

Les conseils de musculation promettant une force et une masse musculaire accrues sont plus nombreux que jamais, et s'accompagnent d'une grande confusion. Un pratiqiant de musculation, très musclé, affirme que le fait de soulever des poids lourds vous fera tomber en pâmoison, tandis qu'une personnalité bien connue du monde du fitness a affirmé ces dernières années que deux séances d'entraînement de 30 minutes par semaine lui avaient permis de gagner 10 kg de muscles en un mois.

Il existe sans aucun doute de nombreuses façons d'aborder le fitness. Et même les entraîneurs et les chercheurs les plus crédibles admettent qu'ils ne savent pas tout sur le fonctionnement de la musculation.

Mais pour ceux qui cherchent Ă  dĂ©velopper de plus gros biceps ou Ă  gonfler leur poitrine, il existe quelques règles scientifiquement validĂ©es que vous devez suivre. 

3 facteurs affectant la croissance musculaire

Des recherches récentes ont confirmé qu'il existe trois facteurs principaux pour augmenter la masse maigre (c'est-à-dire le muscle).

La tension mécanique

Les muscles ne se développent pas s'ils ne doivent pas surmonter une résistance et, dans une certaine mesure, plus vous devez les contracter, plus la "tension mécanique" et le stimulus de croissance qui en résulte seront importants. C'est le principe de "l'utiliser ou le perdre". Le moyen le plus efficace d'y parvenir ?

Attrapez un poids (ou une bande de résistance) et faites-le. Les recherches suggèrent que la tension mécanique perturbe l'intégrité d'un muscle, déclenchant une série de changements qui se traduisent finalement par une augmentation non seulement de la taille, mais aussi de la force contractile et de la puissance. En général, plus vous pouvez soulever des poids lourds avec une bonne forme, plus vous produisez de tension et plus vous augmentez votre taille.

Dommages musculaires

Cela peut sembler traumatisant, mais c'est vrai : les lésions musculaires - ou plus précisément les microtraumatismes des muscles et du tissu conjonctif qui sont une conséquence naturelle de l'entraînement en résistance - déclenchent un processus de régénération qui peut stimuler la production de nouvelles cellules musculaires.

Les recherches montrent que les mouvements excentriques (par exemple, la phase d'abaissement d'un biceps curl), qui obligent le muscle à s'allonger sous tension, produisent des microtraumatismes plus importants que les mouvements concentriques (par exemple, la phase de soulèvement d'un biceps curl), qui l'obligent à se contracter.

Bcaa optimiz - bcaa 2:1:1 - acides aminés essentiels - pot de 250 gr
Eric Favre
21.90 €
Aide précieuse pour la construction musculaire Les BCAA Optimiz, de par leur composition, sont un allié de choix pour vos entraînements, votre développement musculaire et votre récupération. En effet, la formule de BCAA 2:1:1 est composé de 3 acides aminés indispensables à l'organisme,...
Voir le produit

Le stress métabolique

Vous savez, la brĂ»lure profonde que vous ressentez dans vos muscles après avoir montĂ© plusieurs Ă©tages en sprint ou après avoir effectuĂ© 12 Ă  15 rĂ©pĂ©titions de votre dernière sĂ©rie de squats lourds ? C’est le rĂ©sultat du stress mĂ©tabolique, qui est l’accumulation de dĂ©chets provenant de la production d’Ă©nergie anaĂ©robie, et les recherches montrent qu’il peut ĂŞtre un puissant stimulus pour l’adaptation (c’est-Ă -dire la croissance musculaire).

Vous voulez maximiser le stress mĂ©tabolique ? Faites des activitĂ©s de durĂ©e modĂ©rĂ©e et d’intensitĂ© Ă©levĂ©e qui provoquent des brĂ»lures dans les muscles ; pensez Ă  45 secondes d’effort maximal de squat Ă  pression ou de fente Ă  boucle, ou Ă  30 secondes d’effort maximal de sprint.

 7 conseils de musculation Ă©tayĂ©s par la science

Si votre programme d’entraĂ®nement ne comporte pas un ou plusieurs des facteurs ci-dessus, vous ne prendrez pas de muscle. Mais il reste encore quelques questions essentielles :

Quelles sont les meilleures façons de créer de la tension, du stress et des dommages dans les muscles ? Pouvez-vous combiner ces facteurs pour maximiser la croissance ? Y a-t-il une limite au stress, à la tension et aux dommages que vos muscles peuvent supporter ?

Les experts n’ont pas encore toutes les rĂ©ponses, mais les conseils de musculation suivants – que vous pouvez tous appliquer chez vous, que vous soyez un dĂ©butant ou un haltĂ©rophile chevronnĂ© – vous aideront Ă  trouver le point idĂ©al pour maximiser la croissance musculaire.

1. Continuez Ă  solliciter vos muscles

Cela semble Ă©vident, mais trop souvent les hommes et les femmes qui aspirent Ă  des proportions super-hĂ©roĂŻques tombent dans des ornières d’entraĂ®nement. Mois après mois et annĂ©e après annĂ©e, ils utilisent les mĂŞmes poids et les mĂŞmes schĂ©mas de rĂ©pĂ©tition pour les mĂŞmes exercices. Sans surprise, leurs muscles ne se dĂ©veloppent pas.

Évitez ce piège de la musculation grâce à la surcharge progressive : Augmenter régulièrement le défi pour vos muscles.

Soulever plus de poids au fil du temps est une approche de la surcharge (et cette Ă©tude suggère qu’elle est efficace), mais il en existe de nombreuses autres. Vous pouvez :

  • Faire plus de rĂ©pĂ©titions
  • soulever plus rapidement (ou plus lentement)
  • RĂ©duire les pĂ©riodes de repos entre les sĂ©ries
  • Modifier votre prise (par exemple, passer de la main gauche Ă  la main droite).
  • passer Ă  une variante plus difficile d’un exercice, par exemple en faisant des pompes sur le sol au lieu de la version classique.
  • Quelle que soit votre approche, essayez d’en faire un tout petit peu plus que lors de votre dernière sĂ©ance d’entraĂ®nement. Ce ne sera pas possible tous les jours, mais au fil du temps, ces petites augmentations s’additionneront. Et ne vous dĂ©couragez pas si les gains sont plus lents avec l’âge ; vers 30 ans, vous pagayez contre une marĂ©e lente de perte musculaire progressive qui rend le gain de force et de muscle plus difficile que lorsque vous Ă©tiez plus jeune.

Voir aussi : Pourquoi l’haltĂ©rophilie vous rend plus fort mais pas plus grand ?

2. Faites plusieurs séries

L’approche " une sĂ©rie jusqu’Ă  l’Ă©chec ", qui consiste Ă  faire une seule sĂ©rie complète d’un exercice au lieu de plusieurs, est depuis longtemps une stratĂ©gie populaire auprès des culturistes, qui leur permet de gagner du temps. Et des Ă©tudes rĂ©centes suggèrent qu’elle peut ĂŞtre efficace pour dĂ©velopper les muscles.

Mais les recherches (y compris cette Ă©tude) qui comparent les haltĂ©rophiles qui ne font qu’une seule sĂ©rie par exercice avec ceux qui en font trois Ă  cinq, suggèrent qu’en gĂ©nĂ©ral, plus il y a de sĂ©ries, mieux c’est pour la construction musculaire.

3. Soulevez au-delĂ  de la "gamme de rĂ©pĂ©titions d’hypertrophie".

Pendant des annĂ©es, les chercheurs ont rapportĂ© que les routines de culturisme devaient mettre l’accent sur la "plage de rĂ©pĂ©titions d’hypertrophie", soit 8 Ă  10 ou 12 rĂ©pĂ©titions par sĂ©rie. En 2016, des chercheurs de l’universitĂ© McMaster ont rĂ©vĂ©lĂ© qu’il existe une autre mĂ©thode.

L-arginine pro zero - bouteille de 500 ml
Eric Favre
22.90 €
5g d'arginine pure par dose ! La L-arginine est considérée comme un acide essentiel semi-essentiel car la synthèse naturelle de l'organisme ne peut compenser les besoins de tous les individus. Les sportifs notamment, ont un besoin en arginine accru pour synthétiser les protéines par exemple, ou pour son...
Voir le produit

Ils ont constatĂ© peu de diffĂ©rence dans la croissance musculaire entre ceux qui travaillaient dans la plage d’hypertrophie et ceux qui soulevaient des poids plus lĂ©gers pendant 20 Ă  25 rĂ©pĂ©titions (c’est-Ă -dire profondĂ©ment dans la plage dite "d’endurance").

Tant que les sujets s’entraĂ®naient jusqu’Ă  l’"Ă©chec volontaire", c’est-Ă -dire jusqu’Ă  ce qu’ils ne puissent plus effectuer une autre rĂ©pĂ©tition avec une bonne forme, ils devenaient plus gros et plus forts. (Note de la rĂ©daction : l’Ă©chec volontaire est diffĂ©rent de l’Ă©chec absolu, qui correspond au moment oĂą vous ne pouvez tout simplement plus faire une autre rĂ©pĂ©tition. Plus d’informations Ă  ce sujet dans le conseil numĂ©ro 6).

Que l’Ă©chec volontaire soit atteint par des poids lourds ou des rĂ©pĂ©titions Ă©levĂ©es, vous toucherez vos fibres musculaires de type II, qui ont le plus grand potentiel de croissance. Mais ces sĂ©ries de poids plus lĂ©gers et de rĂ©pĂ©titions plus Ă©levĂ©es toucheront Ă©galement vos fibres musculaires de type I, plus petites, dont les Ă©tudes ont montrĂ© qu’elles avaient Ă©galement un potentiel de croissance.

En rĂ©sumĂ© : Pour optimiser vos adaptations musculaires Ă  la musculation, vous devez inclure une variĂ©tĂ© de sĂ©ries de rĂ©pĂ©titions dans votre programme d’entraĂ®nement.

4. Faites à la fois un entraînement fractionné et un entraînement complet du corps

C’est un sujet qui fait dĂ©bat depuis longtemps parmi les entraĂ®neurs et les prĂ©parateurs physiques. Certains affirment que les entraĂ®nements sur l’ensemble du corps permettent de dĂ©velopper davantage de muscles en les faisant travailler plus frĂ©quemment.

D’autres pensent que le fait de se concentrer sur une ou deux parties du corps dans chacune de vos sĂ©ances d’entraĂ®nement hebdomadaires (par exemple, le dos et les abdominaux, les pectoraux et les tris, les jambes, etc.) maximise les gains musculaires en faisant travailler un groupe de muscles très fort et en lui permettant ensuite de rĂ©cupĂ©rer complètement.

La meilleure stratĂ©gie peut ĂŞtre d’alterner entre les deux approches, en passant quelques semaines d’entraĂ®nement fractionnĂ© suivies de quelques semaines d’entraĂ®nement pour tout le corps.

5. Reposez-vous davantage

Pendant des annĂ©es, on a conseillĂ© aux personnes souhaitant dĂ©velopper leurs muscles de ne se reposer que 60 secondes entre chaque sĂ©rie d’exercices de musculation. Mais des recherches plus rĂ©centes suggèrent que des pĂ©riodes de repos plus longues (2 Ă  3 minutes) entre les sĂ©ries d’exercices d’isolation (comme les curls) et les mouvements composĂ©s (comme les pull-ups) peuvent ĂŞtre plus efficaces pour favoriser les gains de force et de taille.

Les pĂ©riodes de repos plus courtes ont leur place, surtout si votre objectif est l’endurance musculaire et la perte de graisse. Mais un temps de repos plus long vous permet d’effectuer un plus grand nombre de rĂ©pĂ©titions lors des sĂ©ries suivantes, et ce plus grand volume, au fil du temps, peut conduire Ă  des gains musculaires plus importants Ă  long terme.

Un moyen pratique d’y parvenir sans ajouter de temps supplĂ©mentaire Ă  votre programme de musculation : Effectuez des supersets, c’est-Ă -dire des sĂ©ries dos Ă  dos de deux exercices diffĂ©rents qui ciblent des groupes musculaires non concurrents (par exemple, le squat et le biceps curl, ou le bench press et le bent over row).

6. Évitez de soulever jusqu’Ă  l’Ă©chec absolu

S’entraĂ®ner constamment jusqu’Ă  l’Ă©chec absolu n’est pas nĂ©cessaire pour augmenter la taille et la force des muscles. Cela peut Ă©galement ĂŞtre dangereux.

"C’est une recette pour se blesser", dĂ©clare Thieme. "Une bien meilleure stratĂ©gie consiste Ă  toujours et uniquement soulever jusqu’Ă  l’Ă©chec volitif ou technique, qui est le point – gĂ©nĂ©ralement dans la dernière ou les deux dernières sĂ©ries d’un exercice – oĂą vous ne pouvez pas faire une autre rĂ©pĂ©tition sans compromettre la forme."

Glutamine zero - pot de 300 gr
Biotech USA
24.90 €
Le produit Glutamine Zero de chez BioTechUSA est une formule aromatisée en poudre qui peut être utilisée avant, après ou même pendant l'entraînement. La glutamine conditionnellement essentielle est l'ingrédient actif du produit en 90%. Les acides aminés sont les composants principaux des...
Voir le produit

Une autre façon de voir les choses: Gardez toujours un rep ou deux dans votre poche.

7. Expérimentez

Les Ă©tudes ne peuvent identifier que les techniques d’entraĂ®nement qui fonctionnent pour le plus grand nombre de personnes – elles tiennent rarement compte des variations individuelles, qui peuvent ĂŞtre considĂ©rables. "Chaque corps est diffĂ©rent, et il n’y a pas de combo unique qui fonctionne le mieux pour tout le monde", dit Thieme. "La clĂ© est de trouver ce qui fonctionne pour vous".

Note sur la nutrition

Bien sĂ»r, tout cela repose sur une alimentation adaptĂ©e Ă  vos objectifs. Veillez donc Ă  alimenter correctement votre corps avant et après une sĂ©ance d’entraĂ®nement. En rĂ©sumĂ© : attendez-vous Ă  augmenter les calories, en particulier celles provenant des protĂ©ines, en les rĂ©partissant stratĂ©giquement tout au long de la journĂ©e.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :