Accueil musculation > Exercices de musculation > Les méthodes d'intensification > Technique de musculation : la confusion musculaire

Technique de musculation : la confusion musculaire

par Equipe Musculation.com
Confusion musculaire

Vous vous demandez peut-ĂŞtre quelle est la technique d’entraĂ®nement qui vous conviendra parmi ceux qui existent. Cela dĂ©pend de votre capacitĂ© physique et surtout de votre objectif. Il faut noter que dans le monde de musculation, de nombreuses techniques offrent de meilleurs rĂ©sultats. Mais pour plus de progrès, faites rĂ©agir vos muscles et adaptez-les Ă  toutes circonstances pour gagner des masses musculaires. 

Que direz-vous de la confusion musculaire ? Une nouvelle méthode qui changera vos entraînements répétitifs. La procédure n’est pas si sorcière. Il faut juste bien suivre les recommandations données.

Notion de la confusion musculaire

Ce dernier temps, de nombreux sportifs se penchent vers cette technique de musculation inhabituelle : la confusion musculaire. AppelĂ© Ă©galement le turn-over, c’est une technique de musculation bien efficace pour les « bodybuilders ». Son origine vient de l’extension du principe de surcharge progressive. Cette pratique consiste Ă  faire rĂ©agir un groupe de muscles en les choquant grâce aux stimuli inattendus. 

Durant chaque sĂ©ance de musculation, on a tendance Ă  faire les mĂŞmes gestes, sans en rendre compte mentalement. Et c’est tout Ă  fait normal puisqu’on perd de concentration. Cela rĂ©duit les efforts d’avoir l’intensitĂ© requise pour se dĂ©velopper. Une raison sur laquelle vous devez recourir Ă  un nouvel entraĂ®nement : Ă©vitez la routine et variez les gestes

 Les principes fondamentaux

Il consiste Ă  modifier les paramètres durant une sĂ©ance d’entraĂ®nement. En effet, plus les muscles ne sont pas habituĂ©s Ă  de nouveaux stress, moins ils progressent. C’est pourquoi il ne faut jamais reproduire les mĂŞmes sĂ©ances durant la confusion musculaire. Afin de les faire dĂ©velopper Ă  merveille, les muscles doivent s’adapter Ă  de divers stress donnĂ©s. 

Pour cela, le turn-over demande de modifier les charges que vous utilisez d’habitude. Il faut également changer le nombre de séries et de répétitions durant l’entraînement. Il en est de même pour le nombre, la prise et l’ordre des exercices réalisés en une journée. Sans oublier les angles et les amplitudes de travail ainsi que la vitesse d’exécution.

 L’objectif de la confusion musculaire

Le but est d’obliger votre corps Ă  s’adapter constamment Ă  tous les cas possibles. Pour ce faire, on les fait subir des stress et les Ă©lĂ©ments constitutifs des muscles se dĂ©truisent. Ensuite, de nouveaux Ă©lĂ©ments provenant de ces derniers sont crĂ©Ă©s durant la synthèse de l’organisme. Lors d’un nouveau stress, ils seront en mesure d’y faire face. 

Cela permettra de prendre des masses musculaires en vitesse. Sans oublier le fait qu’elle renforce et dĂ©veloppe toutes les parties cibles. Vous pouvez donc arriver au bout de votre souhait : avoir une performance remarquable. 

Destinée pour qui ?

La confusion musculaire ne peut être pratiquée par tout le monde. Effectivement, plusieurs facteurs comme l’âge, l’expérience, le sexe et le régime diététique seront la principale raison. Les « bodybuilders » sont les sportifs qui l’utilisent le plus. C’est évident, car ils font des entraînements de hauts niveaux et consomment des régimes non ordinaires.

Vous pouvez toutefois l’essayer pendant une ou deux semaines. Gardez Ă  l’esprit que mĂŞme si elle fonctionne pour la plupart des pratiquants, elle n’est pas forcĂ©ment fiable pour vous. La pratique de confusion des muscles dure 2 Ă  3 mois environ. Notez bien qu’un brusque changement peut entraĂ®ner un excès nuisible Ă  la progression. Donc, prenez le temps de bien vous habituer. 

 Les consignes Ă  respecter

En intégrant ce concept dans vos séances d’entraînement, vous devez respecter certaines règles. Même si le principe vient en partie de l’improvisation, cela ne signifie pas de faire n’importe quoi. Les mouvements doivent être bien contrôlés.

Pour commencer la séance, pratiquez les séries les plus lourdes et terminez avec ceux qui sont légers. Mais ne pratiquez pas des séries lourdes plus de trois (3) répétitions. N’abusez pas non plus sur les techniques d’intensification. Écoutez votre corps lorsqu’il montre des signes de fatigue. Comme vos muscles nécessitent du temps pour s’habituer à ces nouvelles techniques, soyez flexible. Cela évitera les risques de blessures et les douleurs d’articulation.

 Les interactions avec les muscles

Le turn-over offre la possibilité de développer le corps de façon constante. Il oblige les muscles à ne pas se focaliser sur un seul plan d’entraînement ou sur une seule série d’exercices. Ils sont donc capables d’encaisser toutes contraintes, et ce, en gagnant de force et de volume.

Avec cette mĂ©thode, plus les muscles se renforcent, plus ils demandent des efforts pour obtenir plus de puissance. Si vous progressez, cela signifiera que vous avez besoin de plus d’intensitĂ© pour continuer. Cette loi s’applique Ă  la productivitĂ© du bodybuilding. 

Les techniques possibles

Il est vrai que toutes les techniques et positions sont indispensables pour renforcer les parties cibles de votre corps. Toutefois, pour un meilleur rĂ©sultat, il faut que votre cerveau et vos muscles s’harmonisent Ă  merveille. Du fait, soyez plus attentif au travail de ces derniers. Dans une confusion musculaire, vous devez apporter des changements tant aux sĂ©ances qu’aux matĂ©riels utilisĂ©s pour plus de rĂ©sultats. 

Aussi, les mouvements et les périodes d’entraînement devront être modifiés. L’idée sera de sortir de la monotonie de vos exercices. Il faut que vous surpreniez votre corps. Puis, faites en sorte que vos mouvements ne se répètent pas fréquemment. On peut même dire qu’une confusion musculaire est l’art de découvrir de nouvelles méthodes. Cela implique également de refaire les exercices ordinaires. La fusion des anciennes et des nouvelles méthodes entre grandement en jeu. De quelle manière ?

 RĂ©partissez votre entraĂ®nement d’une manière structurĂ©e

Durant l’entraĂ®nement, veiller Ă  travailler des groupes de muscles au lieu de le faire un Ă  un. Mouvementer par exemple les pectoraux et les dorsaux en mĂŞme temps. MĂŞme procĂ©dĂ© pour le biceps et le triceps. L’idĂ©e sera d’obtenir un engorgement des muscles cibles. Faites la rĂ©pĂ©tition de ces gestes successivement du jour au lendemain. 

Si vous ĂŞtes en manque d’idĂ©e ou d’inspiration, suivez les programmes de musculation que l’on diffuse. Ces programmes sont en fait Ă  titre instructif. Quant Ă  la frĂ©quence de la sĂ©ance et de vos rythmes par jour, vous devez aussi y veiller. Pour gagner plus de chocs musculaires, doubler votre sĂ©ance journalière. 

 Inversez l’ordre de vos mouvements

Parfois, pas mal de « bodybuilder » pense que faire la routine des mouvements est idéal. Pour une confusion musculaire, cela ne marche pas ainsi. Essayez de commencer par un exercice que vous habituez à pratiquer en finition. Cette permutation va améliorer les torsions musculaires. Quand votre corps ressent ce désordre, il reçoit une nouvelle sensation. Autrement dit, une stimulation des muscles est au rendez-vous.

 Effectuez des exercices inhabituels

Essayez d’effectuer vos exercices à l’envers. Si votre préféré est le squat barre du devant, pourquoi ne pas essayer celui de la nuque ? Au lieu du curl au pupitre, mettez à l’épreuve pour un curl au debout et vous verrez que la contraction des muscles changeront. Refaites des positions que vous avez abandonnées durant une certaine période. Exercez-les pour avoir une nouvelle adaptation musculaire.

Si possible, découvrez de nouvelles techniques et pratiquez-les. Pensez par exemple à appliquer les répétitions négatives ou la récupération musculaire partielle. Le fait de changer de méthodes consiste à privilégier le travail en négatif. Improvisez de nouveaux gestes et forcez vos muscles à faire des contractions inhabituelles. Sûrement, vos muscles vont se développer à merveille.

 Faites de nouveau partenaire

Un nouveau collègue offre une nouvelle sensation et bien Ă©videmment, une nouvelle expĂ©rience. Si vous avez donc l’habitude de vous entraĂ®ner avec un partenaire fixe, l’ambiance restera inchangĂ©e. Mais avec un nouveau partenaire, le mĂŞme rythme que vous suivez devient plus intĂ©ressant. Ă€ coup sĂ»r, vous pouvez partager mutuellement des techniques supplĂ©mentaires. Sans dire de la nouvelle stratĂ©gie au cours de la sĂ©ance. 

 Modifiez le moment de votre sĂ©ance

Une confusion musculaire requiert également un changement du moment d’entraînement. Pour ce faire, convertissez votre séance de musculation journalière. Si la réponse musculaire s’active tous les matins, essayez de le faire à l’après-midi, voire la soirée. Pourquoi pas ? Sachez que psychologiquement parlant, un tel changement va stimuler votre corps ainsi que vos muscles.

 Changez de salle pour votre sĂ©ance

Un nouvel endroit vous permet de revivre la flamme de vos muscles. En fait, vous adapterez sur tous les nouveaux matĂ©riaux et les nouveaux recoins. La rĂ©ponse musculaire est de plus en plus efficace quand vous vous entraĂ®nez dans un environnement tout nouveau. Cela se voit bien Ă©videmment si votre nouvelle salle de sport est plus grande que l’ancienne. 

La confusion musculaire est donc une pratique efficace pour ceux qui dĂ©sirent une productivitĂ© en matière de musculation. Elle est gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©e au « bodybuilder » expĂ©rimentĂ©. Mais cela n’interdĂ®t personne de l’essayer, si c’est avec modĂ©ration. Toutes les prĂ©cautions et recommandations donnĂ©es devront ĂŞtre suivies tant pour les professionnels que pour les novices. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :