Accueil > Les blessures en musculation > Le cupping, un allié des sportifs

Le cupping, un allié des sportifs

by Damien Cuba

La médecine alternative est à la hausse ! Parmi les athlètes, amateurs et professionnels, certains peuvent jouer un rôle de plus en plus important. C'est le cas des cupping : aux Jeux olympiques de Rio, cette technique a beaucoup retenu l'attention après les marques qu'elle a laissées sur le corps du nageur américain Michael Phelps. Mais qu'est-ce que c'est en fait ? Cet article nous en dit plus sur cette pratique, qui peut être très utile dans le traitement des maladies chez les sportifs (et plus encore !)

Qu'est-ce que le cupping ou médecine des ventouses ?

Le cupping est un traitement ancestral qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, qui consiste à appliquer des ventouses sur la peau pour créer un effet de succion. Les plus anciennes revues traitant de cette méthode remontent à des milliers d'années et prouvent que la procédure a été réalisée par des médecins chinois et égyptiens.

La séance se fait de la même manière qu'une séance de massage, sauf que ce sont de petites coupelles en verre qui remplaceront les mains. Au moment où la personne s'allonge sur la table de massage, le thérapeute prépare son équipement. Afin de produire un effet de succion, il met une substance inflammable dans une petite tasse avant de la mettre au feu, comme une petite dose d'alcool, d'herbes séchées ou de papier. Lorsque l'intérieur de la cupule est en feu, il est rapidement collé à la peau de la personne et adhère immédiatement.

Lorsque l'air à l'intérieur de la coupe est absorbé par les flammes, une pression négative sera créée dans ce petit espace, ce qui créera une pression négative qui attirera la peau et les vaisseaux sanguins vers le bas de la cloche. Mais ces dispositifs relativement améliorés n'étaient pas toujours ceux utilisés dans le passé ; au début, il s'agissait principalement de coupes en bambou ou de cornes creuses d'animaux. 

De même, un vide pourrait être produit de manière plus archaïque en aspirant facilement de l'air à travers une petite ouverture avec votre bouche, puis en le branchant avec votre doigt. Ces approches traditionnelles ont marqué la pratique et même si les instruments ont changé, le principe reste le même. Dans la pratique moderne, les ventouses utilisées sont équipées d'une valve et l'air y est aspiré par une petite pompe conçue à cet effet.

Il existe deux techniques de thérapie connues, la plus courante étant la simple aspiration à sec pour tirer la peau en arrière, et il existe également une méthode «humide» qui est utilisée sur les plaies et les petites coupures pour sucer le sang pollué ou faire une petite purge, en stimulant le système immunitaire à libérer des endorphines pour la relaxation et la guérison.

Veuillez noter que ces techniques ne sont pas recommandées pour les personnes ayant des problèmes dermatologiques ou ayant plusieurs grains de beauté sur leur corps. De même, la technique humide avec prélèvement sanguin n'est évidemment pas recommandée pour les personnes atteintes d'hémophilie.

Comment se déroule la séance de thérapie cupping ?

Premièrement, il faut noter que le cupping est une méthode qui repose principalement sur l'utilisation de ventouses en verre, en argile ou en bambou. C'est pourquoi il est connu sous le nom de hijama ou ventousothérapie. En effet, ces objets sont essentiellement chargés de tirer la peau et donc de détendre les muscles. Leur action est également observée sur les tendons. Ensuite, il faut noter que ce genre de traitement se décline en 3 types. C'est le soin des ventouses sèches, puis des ventouses humides, puis des ventouses mobiles.

  • Le traitement par ventouses sèches

C'est la forme la plus fréquente de ventouses. L'exercice avec des ventouses sèches se fait avec une petite cloche dans laquelle une pression négative est exercée. Ensuite, cette dernière doit être collée sur la peau. Cette pression s'accumule de deux manières différentes.

La première étape consiste à attacher une petite boule de coton imbibée d'alcool. On peut dire que la pression est générée à chaud. Deuxièmement, vous devez augmenter la pression en aspirant directement de l'air. Il s'agit d'une technique de production à froid. Quelle qu'en soit la production, la pression appliquée laisse une trace sur la peau. La cause de cette trace est l'effet du soin sur la peau. Le vide créé attire les vaisseaux sanguins et la peau vers la ventouse.

  • Le traitement par ventouses humides

Le principe est le même que celui du traitement par ventouses sèches, à la seule exception près. Comme dans la situation précédente, il est également nécessaire de générer une pression négative sur la peau. Cependant, la caractéristique ici est que vous devez faire une petite incision à un endroit spécifique de la peau. Le but de ces rayures est de prélever un peu de sang sur le patient.

  • Le traitement mobile par ventouses

La dernière variante de ventouses est différente des deux formes mentionnées précédemment. Au contraire, la thérapie par ventouses mobiles est similaire à un massage énergétique. Tout comme le traitement à ventouse sèche et le traitement à ventouse humide, cette forme vise également à détendre les articulations musculaires.

Le traitement par cupping n'est jamais très long, il ne prend que 15 minutes pour soigner toute la partie de votre organisme. En effet, vous ne devez pas placer la ventouse sur la même zone cutanée pendant plus de 5 minutes, cela peut endommager les tissus et les vaisseaux sanguins.

Quels sont les avantages du cupping ?

Les athlètes sont le principal groupe de personnes qui ont recours à la pratique des cuppings. En effet, c'est une méthode pour faciliter la circulation sanguine dans le corps et soutenir l'activation du système lymphatique. Grâce au gonflement placé de ce traitement, les muscles fatigués se régénèrent très rapidement et les parties douloureuses du corps disparaissent plus rapidement.

Soit dit en passant, le Dr Charles Kim, spécialiste en médecine de réadaptation au Rusk Rehabilitation Center de New York, affirme que la ventouse est la solution idéale pour précipiter le processus de guérison.

Dans le milieu de sportif, de plus, le fameux nageur Michael Phelps utilise cette pratique pour relâcher les muscles pendant les compétitions. Pour preuve, le 7 août 2016, pendant le Jeux Olympiques de Rio, toute l'attention a été portée aux cercles rouge foncé recouvrant son corps.

  • Favorise la relaxation et réduit le stress

La thérapie par ventouses a un effet apaisant sur le corps et l'esprit.
L'effet de succion que les ventouses exerceront une fois placées sur le corps déclenchera un effet relaxant, calmant et régulant ainsi vos hormones légèrement surstimulées ... En ciblant des points précis, votre médecin peut également agir sur une variété de symptômes et même sur des maladies liées au stress.

  • Soulage les douleurs

Le cupping est célèbre pour son effet étonnant sur la douleur que vous ressentez dans votre corps. En particulier dans le cas d'affections musculaires ou squelettiques, la particularité de la ventouse est qu'une fois elle est placée sur la zone douloureuse, cette dernière entre en état de sommeil, ce qui a un effet apaisant et "anesthésiant" sur votre organisme. C'est ce qu'on appelle analgésie ou antalgie, et la recherche montre que cette technique le fait tout naturellement. 

  • Un effet nettoyant sur votre corps

Le cupping, lorsqu'il est pratiqué, a l'effet « nettoyant » naturel de votre organisme. De cette manière, il aidera votre corps à faciliter et à mieux éliminer les toxines et tous les éléments nocifs présents dans votre corps.

Comment ? C'est simple, grâce à l'effet de succion, le cupping aspire le sang plus lourd et rempli de toxines de la surface de l'épiderme puis l'extrait partiellement ou le distribue dans la circulation générale selon la méthode employée.

  • Renforcer vos défenses

Certaines études ont montré que les ventouses stimulent votre système immunitaire. De cette manière, elles agissent sur les sites de production de globules blancs, tels que le réseau sanguin et lymphatique (veino-lymphatique), la moelle osseuse, ou d'autres organes.

De cette manière, la thérapie par ventouses participe à la délivrance de globules blancs dans les zones agressives où se trouvent des microbes.

Dans quels autres cas cette pratique peut-elle être fonctionnelle ?

Le cupping peut être utilisé dans diverses pathologies, grâce à diverses actions : circulatoire, analgésique, décongestionnante et réflexe.

  • Pour les problèmes d'infertilité

Certains « protocoles spécifiques » utilisés dans la médecine des ventouses ont été impliqués dans certains problèmes de diminution de la fertilité. En supprimant les toxines du corps, en limitant le stress et en améliorant la circulation, les cupping peuvent augmenter les chances de tomber enceinte (en combinaison avec les techniques d'ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise).

  • Pour perdre du poids et éliminer la cellulite

Quelle que soit la bonne alimentation, les difficultés à perdre du poids peuvent avoir diverses causes : hormonale, élimination, rétention, psychologique, etc. Selon la raison de cette incapacité à perdre du poids (que ce soit au niveau des reins, du foie, etc.), les cupping jouent un rôle indispensable dans l'harmonie des formes et l'hormone, et donc du poids ! De plus, l'effet ventouse permet de recréer l'effet d'un massage au rouleau de palpation en éliminant les amas graisseux et en stimulant la circulation sanguine. Et vous pouvez dire au revoir à la peau d'orange !

  • Propriétés curatives de la thérapie par ventouses

La ventouse est principalement utilisée en médecine chinoise pour traiter plusieurs maladies. Par conséquent, le cupping est efficace pour :

  • Traiter les cas de migraines récurrentes ;
  • Apaiser les douleurs dermatologiques, gynécologiques, digestives ;
  • Soulager les tendinites, les entorses ;
  • Traiter la douleur de l'arthrose, la névralgie

Le sport est une discipline qui demande de la performance. C'est pourquoi il est si important que le corps fonctionne bien. Il n'est pas non plus surprenant que de plus en plus d'athlètes de haut niveau, et même d'amateurs, aient recours à des séances de cupping. En effet, le traitement par ventouse, alliée des sportifs, soigne les blessures liées au sport et vous prépare à exercer ces derniers. De plus, le cupping pour le sportif peut également jouer un rôle préventif. En effet, pour un sportif surveillé régulièrement, le thérapeute ventouses prédit les zones de blessure en fonction de la morphologie et des performances musculaires.

Dans le même thème (soeur):

Le Synthol : pour augmenter les muscles, une pratique dangereuse

Comment prévenir les douleurs au cou ?

Les différents accidents qui peuvent survenir au genou

Porter une ceinture de musculation, bonne ou mauvaise idée ?

Eviter et traiter le mal de dos en musculation

Faut-il continuer de s’entraîner quand on est malade ?

Tout savoir sur les fractures de fatigue chez les sportifs

Tout savoir sur les fractures de fatigue chez les sportifs

Comment prévenir les blessures musculaires lors de l’entraînement sportif ?

Musculation : les erreurs de récupérations

Prévenir efficacement le surentrainement

Les bienfaits de l'automassage pour les sportifs

Le cupping, un allié des sportifs