Accueil musculation > Les blessures en musculation > Le cupping, un allié des sportifs

Le cupping, un allié des sportifs

par Equipe Musculation.com
Cupping

La médecine alternative est à la hausse ! Parmi les athlètes, amateurs et professionnels, certains peuvent jouer un rôle de plus en plus important. C'est le cas des cupping : aux Jeux olympiques de Rio, cette technique a beaucoup retenu l'attention après les marques qu'elle a laissées sur le corps du nageur américain Michael Phelps. Mais qu'est-ce que c'est en fait ? Cet article nous en dit plus sur cette pratique, qui peut être très utile dans le traitement des maladies chez les sportifs (et plus encore !)

Qu'est-ce que le cupping ou mĂ©decine des ventouses ?

Le cupping est un traitement ancestral qui fait partie de la mĂ©decine traditionnelle chinoise, qui consiste Ă  appliquer des ventouses sur la peau pour crĂ©er un effet de succion. Les plus anciennes revues traitant de cette mĂ©thode remontent Ă  des milliers d'annĂ©es et prouvent que la procĂ©dure a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par des mĂ©decins chinois et Ă©gyptiens.

La sĂ©ance se fait de la mĂŞme manière qu'une sĂ©ance de massage, sauf que ce sont de petites coupelles en verre qui remplaceront les mains. Au moment oĂą la personne s'allonge sur la table de massage, le thĂ©rapeute prĂ©pare son Ă©quipement. Afin de produire un effet de succion, il met une substance inflammable dans une petite tasse avant de la mettre au feu, comme une petite dose d'alcool, d'herbes sĂ©chĂ©es ou de papier. Lorsque l'intĂ©rieur de la cupule est en feu, il est rapidement collĂ© Ă  la peau de la personne et adhère immĂ©diatement.

Lorsque l'air Ă  l'intĂ©rieur de la coupe est absorbĂ© par les flammes, une pression nĂ©gative sera crĂ©Ă©e dans ce petit espace, ce qui crĂ©era une pression nĂ©gative qui attirera la peau et les vaisseaux sanguins vers le bas de la cloche. Mais ces dispositifs relativement amĂ©liorĂ©s n'Ă©taient pas toujours ceux utilisĂ©s dans le passĂ© ; au dĂ©but, il s'agissait principalement de coupes en bambou ou de cornes creuses d'animaux. 

De mĂŞme, un vide pourrait ĂŞtre produit de manière plus archaĂŻque en aspirant facilement de l'air Ă  travers une petite ouverture avec votre bouche, puis en le branchant avec votre doigt. Ces approches traditionnelles ont marquĂ© la pratique et mĂŞme si les instruments ont changĂ©, le principe reste le mĂŞme. Dans la pratique moderne, les ventouses utilisĂ©es sont Ă©quipĂ©es d'une valve et l'air y est aspirĂ© par une petite pompe conçue Ă  cet effet.

Il existe deux techniques de thérapie connues, la plus courante étant la simple aspiration à sec pour tirer la peau en arrière, et il existe également une méthode «humide» qui est utilisée sur les plaies et les petites coupures pour sucer le sang pollué ou faire une petite purge, en stimulant le système immunitaire à libérer des endorphines pour la relaxation et la guérison.

Veuillez noter que ces techniques ne sont pas recommandĂ©es pour les personnes ayant des problèmes dermatologiques ou ayant plusieurs grains de beautĂ© sur leur corps. De mĂŞme, la technique humide avec prĂ©lèvement sanguin n'est Ă©videmment pas recommandĂ©e pour les personnes atteintes d'hĂ©mophilie.

Ceflaxyne ®, calme et apaise les zones sensibles - boite de 30 caps
Eric Favre
17.90 €
Calmant et apaisant naturel aux extraits de plantes Vous êtes fragile ou sensible aux changements de saison ? Vous avez régulièrement des maux de tête, de ventre ou des troubles ORL ? Vous recherchez une solution naturelle pour vous aider et vous apaiser ? Ceflaxyne du laboratoire Eric Favre est un complément...
Voir le produit

Comment se déroule la séance de thérapie cupping ?

Premièrement, il faut noter que le cupping est une mĂ©thode qui repose principalement sur l’utilisation de ventouses en verre, en argile ou en bambou. C’est pourquoi il est connu sous le nom de hijama ou ventousothĂ©rapie. En effet, ces objets sont essentiellement chargĂ©s de tirer la peau et donc de dĂ©tendre les muscles. Leur action est Ă©galement observĂ©e sur les tendons. Ensuite, il faut noter que ce genre de traitement se dĂ©cline en 3 types. C’est le soin des ventouses sèches, puis des ventouses humides, puis des ventouses mobiles.

  • Le traitement par ventouses sèches

C’est la forme la plus frĂ©quente de ventouses. L’exercice avec des ventouses sèches se fait avec une petite cloche dans laquelle une pression nĂ©gative est exercĂ©e. Ensuite, cette dernière doit ĂŞtre collĂ©e sur la peau. Cette pression s’accumule de deux manières diffĂ©rentes.

La première Ă©tape consiste Ă  attacher une petite boule de coton imbibĂ©e d’alcool. On peut dire que la pression est gĂ©nĂ©rĂ©e Ă  chaud. Deuxièmement, vous devez augmenter la pression en aspirant directement de l’air. Il s’agit d’une technique de production Ă  froid. Quelle qu’en soit la production, la pression appliquĂ©e laisse une trace sur la peau. La cause de cette trace est l’effet du soin sur la peau. Le vide crĂ©Ă© attire les vaisseaux sanguins et la peau vers la ventouse.

  • Le traitement par ventouses humides

Le principe est le même que celui du traitement par ventouses sèches, à la seule exception près. Comme dans la situation précédente, il est également nécessaire de générer une pression négative sur la peau. Cependant, la caractéristique ici est que vous devez faire une petite incision à un endroit spécifique de la peau. Le but de ces rayures est de prélever un peu de sang sur le patient.

  • Le traitement mobile par ventouses

La dernière variante de ventouses est différente des deux formes mentionnées précédemment. Au contraire, la thérapie par ventouses mobiles est similaire à un massage énergétique. Tout comme le traitement à ventouse sèche et le traitement à ventouse humide, cette forme vise également à détendre les articulations musculaires.

Le traitement par cupping n’est jamais très long, il ne prend que 15 minutes pour soigner toute la partie de votre organisme. En effet, vous ne devez pas placer la ventouse sur la mĂŞme zone cutanĂ©e pendant plus de 5 minutes, cela peut endommager les tissus et les vaisseaux sanguins.

Quels sont les avantages du cupping ?

Les athlètes sont le principal groupe de personnes qui ont recours Ă  la pratique des cuppings. En effet, c’est une mĂ©thode pour faciliter la circulation sanguine dans le corps et soutenir l’activation du système lymphatique. Grâce au gonflement placĂ© de ce traitement, les muscles fatiguĂ©s se rĂ©gĂ©nèrent très rapidement et les parties douloureuses du corps disparaissent plus rapidement.

Soit dit en passant, le Dr Charles Kim, spĂ©cialiste en mĂ©decine de rĂ©adaptation au Rusk Rehabilitation Center de New York, affirme que la ventouse est la solution idĂ©ale pour prĂ©cipiter le processus de guĂ©rison.

Dans le milieu de sportif, de plus, le fameux nageur Michael Phelps utilise cette pratique pour relâcher les muscles pendant les compĂ©titions. Pour preuve, le 7 aoĂ»t 2016, pendant le Jeux Olympiques de Rio, toute l’attention a Ă©tĂ© portĂ©e aux cercles rouge foncĂ© recouvrant son corps.

  • Favorise la relaxation et rĂ©duit le stress

La thĂ©rapie par ventouses a un effet apaisant sur le corps et l’esprit.
L’effet de succion que les ventouses exerceront une fois placĂ©es sur le corps dĂ©clenchera un effet relaxant, calmant et rĂ©gulant ainsi vos hormones lĂ©gèrement surstimulĂ©es … En ciblant des points prĂ©cis, votre mĂ©decin peut Ă©galement agir sur une variĂ©tĂ© de symptĂ´mes et mĂŞme sur des maladies liĂ©es au stress.

Relax & moi - bouteille de 200 ml
Eric Favre
12.90 €
Pour se relaxer et mieux dormir Relax&Moi, du laboratoire Eric Favre, est une formule à boire, composée de 6 extraits de plantes, de vitamines et de minéraux. Cette boisson bien-être contient de l'extrait de valériane, de houblon qui contribue à une relaxation optimale et à un sommeil sain,...
Voir le produit
  • Soulage les douleurs

  • Le cupping est cĂ©lèbre pour son effet Ă©tonnant sur la douleur que vous ressentez dans votre corps. En particulier dans le cas d’affections musculaires ou squelettiques, la particularitĂ© de la ventouse est qu’une fois elle est placĂ©e sur la zone douloureuse, cette dernière entre en Ă©tat de sommeil, ce qui a un effet apaisant et "anesthĂ©siant" sur votre organisme. C’est ce qu’on appelle analgĂ©sie ou antalgie, et la recherche montre que cette technique le fait tout naturellement. 

    • Un effet nettoyant sur votre corps

    Le cupping, lorsqu’il est pratiquĂ©, a l’effet « nettoyant » naturel de votre organisme. De cette manière, il aidera votre corps Ă  faciliter et Ă  mieux Ă©liminer les toxines et tous les Ă©lĂ©ments nocifs prĂ©sents dans votre corps.

    Comment ? C’est simple, grâce Ă  l’effet de succion, le cupping aspire le sang plus lourd et rempli de toxines de la surface de l’Ă©piderme puis l’extrait partiellement ou le distribue dans la circulation gĂ©nĂ©rale selon la mĂ©thode employĂ©e.

    • Renforcer vos dĂ©fenses

    Certaines Ă©tudes ont montrĂ© que les ventouses stimulent votre système immunitaire. De cette manière, elles agissent sur les sites de production de globules blancs, tels que le rĂ©seau sanguin et lymphatique (veino-lymphatique), la moelle osseuse, ou d’autres organes.

    De cette manière, la thérapie par ventouses participe à la délivrance de globules blancs dans les zones agressives où se trouvent des microbes.

    Dans quels autres cas cette pratique peut-elle ĂŞtre fonctionnelle ?

    Le cupping peut être utilisé dans diverses pathologies, grâce à diverses actions : circulatoire, analgésique, décongestionnante et réflexe.

    • Pour les problèmes d’infertilitĂ©

    Certains « protocoles spĂ©cifiques » utilisĂ©s dans la mĂ©decine des ventouses ont Ă©tĂ© impliquĂ©s dans certains problèmes de diminution de la fertilitĂ©. En supprimant les toxines du corps, en limitant le stress et en amĂ©liorant la circulation, les cupping peuvent augmenter les chances de tomber enceinte (en combinaison avec les techniques d’ostĂ©opathie et la mĂ©decine traditionnelle chinoise).

    • Pour perdre du poids et Ă©liminer la cellulite

    Quelle que soit la bonne alimentation, les difficultĂ©s Ă  perdre du poids peuvent avoir diverses causes : hormonale, Ă©limination, rĂ©tention, psychologique, etc. Selon la raison de cette incapacitĂ© Ă  perdre du poids (que ce soit au niveau des reins, du foie, etc.), les cupping jouent un rĂ´le indispensable dans l’harmonie des formes et l’hormone, et donc du poids ! De plus, l’effet ventouse permet de recrĂ©er l’effet d’un massage au rouleau de palpation en Ă©liminant les amas graisseux et en stimulant la circulation sanguine. Et vous pouvez dire au revoir Ă  la peau d’orange !

    • PropriĂ©tĂ©s curatives de la thĂ©rapie par ventouses

    La ventouse est principalement utilisée en médecine chinoise pour traiter plusieurs maladies. Par conséquent, le cupping est efficace pour :

    • Traiter les cas de migraines rĂ©currentes ;
    • Apaiser les douleurs dermatologiques, gynĂ©cologiques, digestives ;
    • Soulager les tendinites, les entorses ;
    • Traiter la douleur de l’arthrose, la nĂ©vralgie

    Le sport est une discipline qui demande de la performance. C’est pourquoi il est si important que le corps fonctionne bien. Il n’est pas non plus surprenant que de plus en plus d’athlètes de haut niveau, et mĂŞme d’amateurs, aient recours Ă  des sĂ©ances de cupping. En effet, le traitement par ventouse, alliĂ©e des sportifs, soigne les blessures liĂ©es au sport et vous prĂ©pare Ă  exercer ces derniers. De plus, le cupping pour le sportif peut Ă©galement jouer un rĂ´le prĂ©ventif. En effet, pour un sportif surveillĂ© rĂ©gulièrement, le thĂ©rapeute ventouses prĂ©dit les zones de blessure en fonction de la morphologie et des performances musculaires.

    Pour aller plus loin :
    Dans le même thème :