Comment se muscler les mollets avec la presse à cuisse ?

par Equipe Musculation.com
Mollets à la presse

La plupart des adeptes de la musculation délaissent parfois les mollets, or il s’agit de groupe de muscle important. En effet, il intervient notamment dans la stabilisation lors de la course ou pour sauter. Aussi, si vous souhaitez travailler cette partie du corps, on vous donne le guide pour les muscler avec la presse à cuisse. 

L’exécution de l’exercice

Ne vous inquiétez pas, car l’usage de la machine demeure relativement simple. En effet, il suffit de suivre quelques étapes bien précises : 

  • Asseyez-vous dans la machine avec les fessiers et le bas du dos en contact avec le siège. Prenez le temps qu’il faudra pour trouver la position idéale. 
  • Vos deux pieds doivent être bien espacés. Vos orteils doivent être légèrement dirigés vers l’extérieur. Ici, vos jambes ne doivent jamais être tendues. 
  • Prenez fermement les poignets qui se trouvent sur chaque côté de la machine afin de vous stabiliser. 
  • Inspirez profondément et maintenez votre respiration tout en poussant avec vos pieds. La vitesse doit être moyenne (ni trop rapide, ni trop lente). Maintenez la position tendue pendant une à deux secondes. 
  • Expirez tout en revenant à la position initiale. Vous devez sentir un léger étirement au niveau de vos mollets. Prenez une petite pause de 3 secondes et reprenez depuis le début. 

Conseils supplémentaires 

Pour affiner vos mollets, voici quelques astuces supplémentaires lorsque vous utilisez la presse à cuisse : 

  • Variez les charges pour choquer les muscles. Les mollets sont très puissants, ils sont toujours sollicités au quotidien. Pour un entrainement optimal, vous devrez donc ajouter de temps en temps un peu de poids. 
  • Misez sur l’intensité des entrainements. Essayez d’exécuter rapidement les exercices lorsque vous êtes à l’aise sur la machine. Certes, cela va engendrer quelques courbatures, mais c’est un bon signe. En effet, c’est la manifestation de la reconstruction musculaire de l’organisme.
  • Durant les exercices, essayez autant que possible de contracter volontairement les muscles de vos mollets. Cela aura une répercussion sur les résultats.  
  • Avec la presse cuisse, faites attention afin de ne pas descendre trop rapidement. Cela augmente le risque de blessure, car le plateau peut déraper à tout moment. 
  • Portez des chaussures avec des semelles antidérapantes lorsque vous utilisez la machine (presse à cuisse). Vous aurez ainsi une meilleure adhérence. 
  • Synchroniser votre respiration à vos efforts lors de vos exercices. 
  • Demandez conseil auprès d’un responsable si c’est pour la première fois que vous utilisez la machine. 
Iso zero 100% whey protéine - pot de 1,5 kg cookie & cream
Eric Favre
65.90 €
Protéine hautement dosée et digeste pour la prise de muscle - Format 1,5 Kg La protéine Iso Zéro de chez Eric Favre se compose à 85% de protéines de protéines de whey, ce qui en fait une protéine hautement dosée, idéale pour le maintien et la croissance musculaire. La...
Voir le produit

Les autres exercices pour peaufiner ses mollets 

Pour assurer les mollets, vous pouvez aussi faire d’autres exercices en complément : 

  • La corde à sauter : en faisant de petits sauts sur la pointe des pieds, vous faites travailler les muscles gastrocnémiens latéral et médial. Au final, vous pourrez gagner en muscle, en force et en endurance. 
  • L’extension des mollets en position debout (avec ou sans matériel). Cet exercice vous assure une prise de volume important au niveau des mollets. Cependant, il est quand même déconseillé si vous avez des chevilles assez fragiles. 
  • Les squats : si vous débutez, il n’y a rien de mieux que le squat. Vous faites travailler l’ensemble du bas du corps avec cet exercice. On vous conseille de pratiquer 5 séries de 30 squats avec un repos d’une minute. À force de pratique, vous pouvez toujours augmenter si nécessaires le nombre de squats.
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :